masquer
Etude

Quand le stress au travail mène au diabète

Le 23/08/2012 à 08:45:15
Vues : 2900 fois 1 REACTION

Une étude canadienne révèle que les femmes stressées au travail ont deux fois plus de risques de développer du diabète. Voici l'explication.

On sait déjà que le tabagisme, l'obésité ou le manque d'activité physique favorise le risque de diabète. Un nouveau facteur de risque, qui ne concerne que les femmes, s'ajoute aujourd'hui à la liste : le stress au travail.

Celles occupant des postes en bas de la hiérarchie et souffrant de stress lié à leur emploi ont deux fois plus de risques de développer un diabète que celles ayant pu progresser dans les échelons de l'entreprise, estiment des chercheurs canadiens.

Comment expliquer le lien entre le stress au travail et le diabète ?

Lorsqu'une femme est stressée, notamment dans son travail, les chercheurs observent deux phénomènes. D'abord, le stress perturbe le système neuroendocrinien et immunitaire. L'organisme sécrète alors davantage d'hormones telles que le cortisol et l'adrénaline. On constate ensuite un changement de comportement alimentaire et de dépenses énergétiques, "peut-être en guise de compensation". Résultat : plus une femme est stressée au travail, plus elle a tendance à consommer des aliments riches en sucres et matières grasses. Or, ce type de nourriture, consommée avec excès, favorise le diabète.

Encore un point où hommes et femmes ne sont pas égaux... Car, comme l'explique à l'AFP Peter Smith, l'un des auteurs de l'étude, ces Messieurs réagissent différemment au stress, tant sur le plan hormonal que sur celui de leur consommation alimentaire. En clair, ils sont moins nombreux à se jeter sur la tablette de chocolat à la moindre contrariété.

Stress au travail et diabète : il est possible d'agir !

Ce qui rassure les chercheurs, c'est que le stress au travail est un facteur de risque relativement simple à combattre. Et étant donné qu'il est imputable à 19 % des cas de diabète chez la femme, selon l'étude, cela est plutôt une bonne nouvelle...

Par Thomas Levy

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 25/08/2012 à 14:02:02- par Anonyme

    je suis content pour elles, j'espère qu'elles se sentent plus égales maintenant