masquer
Justice

Régime Dukan : l'Ordre des médecins porte plainte !

Le 26/03/2012 à 07:38:18
Vues : 2919 fois 1 REACTION

Le docteur Pierre Dukan est poursuivi par le Conseil de l'Ordre des médecins pour non respect du code de déontologie médicale. Deux plaintes viennent d'être déposées à l'encontre de la star des régimes.

Mince alors ! Deux plaintes viennent d'être déposées à l'encontre du docteur Pierre Dukan, inventeur du célébrissime régime Dukan. La première émane du Conseil de l'Ordre des médecins départemental de Paris qui n'a pas digéré sa proposition d'instaurer une option « minceur » au bac. Le 5 janvier dernier, le nutritionniste signait une « Lettre ouverte au futur Président de la République » (éditions du Cherche-Midi) dans laquelle il suggérait, en effet, d'octroyer des points supplémentaires aux bacheliers qui réussiraient à maintenir leur indice de masse corporelle entre 18 et 25 au cours des trois années de lycée. Selon les médecins parisiens, en évoquant une telle idée, le Dr Dukan n'a pas pensé aux adolescents déjà confrontés à des troubles du comportements alimentaires. Ils évoquent l'article 13 du code de déontologie médical, rappelant qu' « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public ».

La deuxième plainte provient du Conseil national de l'Ordre des médecins qui lui reproche de faire passer le business avant la santé. Livres, produits alimentaires estampillés « Dukan » (dont les fameuses galettes au son d'avoine), coaching en ligne (plus de 30 000 abonnés à ce jour)... Pierre Dukan a réussi à bâtir un empire pesant aujourd'hui près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Les professionnels de santé l'attaquent cette fois en dégainant l'article 19 du code de déontologie, selon lequel la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce.

Blâme, radiation... quel sort sera réservé Dr Pierre Dukan ? Le nutritionniste dispose d'un mois pour rédiger sa défense. Mais cela risque d'être compliqué : le roi des régimes vient de s'envoler pour trois semaines aux Etats-Unis. Promo de son dernier livre oblige. 

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 18/05/2012 à 09:33:46- par danyana

    Je trouve dans cette polémique autour du Dr Dukan qu'il y a beaucoup de n'importe quoi, de jalousie aussi, car sa méthode est une des meilleures, faut t'il être honnête et la suivre à la lettre, car dans un premier temps il faut suivre toutes les étapes et ensuite réapprendre à manger sans excès, car nous mangeons souvent mal et trop. Donc, la méthode du Dr Dukan doit aussi être complétée de magnésium, de phosphore en petite quantité, de vitamines pendant la période d'attaque jusqu'à rétablissement d'une alimentation normale. Je l'ai fait et on se sent bien et perdre du poids encourage à persévérer, mais si on ne tient pas dans la durée, sans les autres phases stabilisation, on reprendra ses mauvaises habitudes et le métabolisme se détraquera et on reprendra tous ses kilos sinon plus. Donc ce sont les comportements qui sont mauvais pas la méthode. Sinon le Dr Dukan gagne de l'argent en faisant du bien, mais après tout
    tous les produits autour de la méthode ne sont pas obligatoires, et ils approfondissent et aident à motiver. Mais c'est comme pour les religions ou la politique, c'est un choix, à chacun de voir ce qui lui convient et de s'y tenir. Je ne lui donne tort que sur un point, "les points au bac", il l'a vu à sa manière
    et dans son contexte personnel, et a dépassé un peu les bornes, mais c'est avec de bonnes intentions, car il faut apprendre à se nourrir correctement et le surpoids engendre des problèmes de santé. Mais là encore, il faut respecter la liberté de chacun. Le régime Dukan est une méthode qui marche, si on ne la suit pas correctement il ne faut pas la faire et surtout ne pas en rejeter la responsabilité sur le Dr DUKAN. Pour le reste, à partir du moment où cela fonctionne vraiment, cela lui a pris des années de travail pour la mettre au point, beaucoup aimeraient avoir son succès et sont surement jaloux. Les quelques inconvénients qui pourraient survenir pour certains peuvent être contournés avec quelques compléments pour les personnes sujet par exemple à la déminéralisation osseuse, mais ce n'est pas du au régime, mais à leur âge etc... DONC, à part qu'il a voulu en faire trop avec le sujet minceur pour le bac, cela aurait peut être joué sur la santé des trop gros, car être gros à partir de la ménopause passe encore, mais jeune, sauf cas exceptionnel, cela les aurait aidé à se sentir bien et à être moins défavorisés par rapport à l'image qu'ils renvoeient et notamment ensuite pour la recherche d'un travail. C'est aussi apprendre une discipline pour être en bonne santé pour ceux dont les parents ont donné de mauvaises habitudes alimentaires. Donc, il n'aurait pas du faire ce genre de polémique, mais cela partait de bonnes intentions, il croit ce qu'il fait et il est à fond dedans.
    Moi je dis merci au Dr DUKAN, sa méthode me convient même si au début cela demande de modifier ses habitudes et quelques privations, on mange à saciété, et cela donne des résultats rapides, après il faut réapprendre à manger de tout sans excès en gardant une journée protéInée à vie.