masquer
Découverte

Santé, sexe et bébé : bientôt une pilule pour hommes

Le 28/05/2012 à 10:45:20 - mis à jour le 17/08/2012 à 12:53:20
Vues : 3264 fois 1 REACTION

Des chercheurs écossais qui planchaient sur l’infertilité masculine sont tombés sur le gène responsable de la reproduction des spermatozoïdes « sains », soient ceux qui peuvent faire des bébés. Une découverte qui permettrait d’inventer la première pilule contraceptive pour homme.

Dernière minute : après avoir découvert, par hasard, une substance contraceptive pour les hommes, l’équipe de chercheurs de James Bradner a décidé de tester l’effet du composé sur des souris. Les tests ont permis la mise au point d'une toute nouvelle substance et pourrait se solder par la sortie prochaine de la pilule contraceptive pour les hommes.

Leurs recherches ont cependant révélé qu’il s’agissait d’un procédé compliqué. Il faut parvenir à diminuer le nombre de spermatozoïdes produit par les testicules mais cela doit être réversible pour ne pas entrainer de stérilité. De plus, il ne faut pas porter atteinte aux autres fonctions de l’organe génital à l’origine, notamment, du timbre grave de la voix et de la pilosité.

Pour l’instant les chercheurs sont parvenus à mettre au point la JQ1. Cette substance aurait la capacité de diminuer le nombre de spermatozoïdes de manière réversible et sans affecter les hormones produites par les testicules. Tous les critères semblent remplis, mais les chercheurs devront procéder à de nouveaux tests avant d’élaborer définitivement une pilule contraceptive pour les hommes commercialisable.

La nouvelle est prometteuse : des scientifiques de l’université d’Edimbourg sont parvenus à isoler le gène responsable de la production chez l’homme de spermatozoïdes sains, ceux qui permettent en raccourci de procréer et faire des enfants. Cette découverte permettrait à terme d’imaginer une pilule qui bloquerait cette production de façon réversible, et donc de permettre aux hommes de disposer eux-aussi d’un moyen de contraception oral.

Ce n’était pourtant pas l’objet de l’étude des chercheurs écossais qui planchaient sur les causes de l’infertilité masculine et c’est en réalisant des expériences sur des souris et leur code génétique que les scientifiques sont parvenus à ces conclusions. Ces résultats restent encore à confirmer et il faudra maintenant inventer la formule de la pilule pour hommes, mais la découverte est d’ores et déjà révolutionnaire. En matière de contraception, les hommes ont aujourd’hui le choix entre l'usage du préservatif ou à la vasectomie. Aussi, l’invention d’une pilule contraceptive correspond à un réel besoin.

Par Hélène Demazures

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 30/05/2012 à 17:49:49- par Coucoulina

    Je pense qu'il va y avoir plus de bébé " surprise"... Chérie, j'ai pense à récupérer le petit à l'école mais la pilule, ce soir, j'ai oublié de la prendre, avec la journée que j'ai eu au boulot je ne peux pas penser à tout ...Vous voyez ce que je veux dire!