masquer
Malin

Jardin médicinal : soignez-vous avec des plantes !

Le 04/05/2012 à 08:21:24
Vues : 9130 fois JE REAGIS

Une pharmacie 100 % nature toujours à portée de main ? Facile avec les bonnes plantes. Et parfois, plus rassurant qu'une boîte de cachets.

3 réflexes préventifs

Choisissez le bon coin. Avant de préparer la terre, il faut adapter l'emplacement et l'ensoleillement à la variété de la plante. Pour des plantes méditerranéennes par exemple, du type lavande ou romarin, choisissez un terrain bien drainé, pour que l'eau ne stagne pas aux racines, et une exposition plein sud.

Plantez dans les règles. Semis ou plants ? Une question d'expérience, de savoir-faire et de patience ! Le plus facile : les plants. La graine a déjà germé et ils assurent une petite récolte dès la première année. La règle pour enfouir un semis : une fois et demie le volume de la graine sinon la plantule peine à sortir.

Arrosez à bon escient. En pot et jardinière, il faut arroser plus régulièrement qu'en pleine terre car la plante ne peut pas puiser par ses racines, l'eau et les nutriments dans le sol. Pour la plupart des plantes dites médicinales, sauf exceptions comme la menthe ou la mélisse, moins elles ont d'eau et plus leur effet thérapeutique est fort.

Par Rédaction

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image