masquer
Décryptage

Tabac : quand les publicitaires mettaient le paquet

Le 29/12/2011 à 08:07:07 - mis à jour le 29/12/2011 à 11:12:50
Vues : 2321 fois JE REAGIS

Avant que la loi Evin ne l’interdise définitivement en janvier 1991, la publicité pour le tabac a eu sa part belle dans mes médias. Retour sur un siècle de réclames… à nous couper la chique.

Depuis que la publicité leur est interdite (loi Evin, 1991), les grandes firmes de tabac n’en finissent plus d’inventer des astuces marketing pour nous inciter à fumer. Ainsi, nous avons vu débarquer les premières cigarettes « bonbons », saveur vanille, caramel ou chocolat, particulièrement prisées des ados (c’était le but, semblait-il). Aussi futé et perfide : le placement de produits dans les séries télé ultra populaires (fans de Mad Men, vous comprendrez) ou le sponsoring de courses de Formule 1. Bref, se passer de la pub telle qu’on l’entend aujourd’hui, c’est faisable, voire rentable.

 

Don Draper dans Mad Men, épisode 1, saison 1

 

Pourtant, il fut un temps où les vendeurs de cigarettes comptaient énormément sur la réclame. Les tout premiers spots étaient diffusés dans les salles obscures, comme ce film réalisé par la marque Gitanes en 1925 :


 

Au fil des années, le marketing s’est affiné. Les cigarettiers ont misé sur des arguments de vente de plus en plus risqués. Best of des campagnes pro-tabac les plus « chocs » du siècle dernier.

Par JT

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image