masquer
Santé

Tag Pill : l'application pour ne pas oublier ses médicaments

Le 26/12/2012 à 18:25:09
Vues : 9234 fois JE REAGIS

Tag Pill permet aux personnes sous traitement de ne pas oublier de prendre leurs médicaments. L'application devrait être disponible courant 2013.

Lorsqu'on suit un traitement lourd, il arrive parfois d'oublier de prendre ses médicaments. C'est pourquoi Orange a mis au point Pill Tag, une application qui rappelle au patient quand prendre ses pilules. Déjà testée dans une vingtaine de pharmacie à travers la France, l'application a apporté des résultats satisfaisants.

Le principe ? Le pharmacien "dématérialise" l'ordonnance du médecin. « Sur l'ordinateur de l'officine, je saisis la posologie détaillée du traitement que le patient doit suivre, explique Claude Baroukh, pharmacien dans l'Orne. L'ordonnance est ensuite convertie en code-barres. Je l'imprime et la remets au patient », qui une fois chez lui, scanne le code grâce à l'application mobile Pill Tag. « Le patient peut ensuite personnaliser les heures de prise des médicaments, ses heures de lever et de coucher, énumère Gérard Babin, chef de projet santé chez Orange. Il peut aussi choisir l'alarme, ou la sonnerie, qui l'avertit qu'il doit prendre son traitement. »

Tag Pill disponible en 2013

Secrétaire général FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) et président de l'Association d'hospitalisation à domicile, Claude Baroukh croit en cette innovation. « Sans donner plus de travail, elle améliore le suivi de la prescription médicale et le service rendu au patient, souligne-t-il. L'application est surtout utile aux personnes atteintes de troubles chroniques, qui suivent un traitement sur le long terme. Et favorise le maintien et l'hospitalisation à domicile. »

L'application, qui a achevé sa phase de test, devrait être disponible pour le grand public en 2013.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image