masquer
Etude scientifique

Un virus dans les cigarettes !

Le 25/09/2012 à 09:03:51
Vues : 2129 fois JE REAGIS

Des chercheurs marseillais de l’Inserm auraient identifié un virus, nommé virus de la mosaïque du tabac, qui se transmettrait par la salive aux fumeurs. Si ce virus est nocif pour les plantes, aucun effet néfaste n’a pour le moment été détecté chez l’homme.

Une équipe de chercheurs de l’Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) s'est intéressé à la composition des cigarettes et les résultats de l'enquête ont de quoi alerter les fumeurs : absolument toutes les cigarettes étudiées étaient porteuses de « matériel génétique viral », et le virus était vivant pour 53 % des échantillons étudiés.
Ce virus, appelé virus de la mosaïque du tabac, a également été retrouvé dans la salive de 45 % des fumeurs qui ont donné un échantillon de leur salive pour les besoins de l’étude, alors qu’aucun des non-fumeurs n’en était porteur.

Le virus de la mosaïque du tabac est-il nocif à l’homme ?

On connaissait ce virus comme étant pathogène pour les plantes, mais aucune étude n’a permis à ce jour de détecter si la mosaïque du tabac était dangereuse pour l’homme. Le rapport de l’équipe de chercheurs estime toutefois qu’il n’est pas exclu que ce virus soit capable d’infecter les cellules humaines. Une étude spécifique complémentaire s’avère nécessaire pour en avoir le coeur net.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques de l’Inserm de Marseille ont étudié une cinquantaine de cigarettes de six marques différentes, ainsi que des échantillons de salive de 12 fumeurs et de 15 non-fumeurs. Si certains penseront que le nombre de sondés est un peu faible pour en tirer des conclusions définitives, il se pourrait que cela donne envie à d’autres de réduire le nombre de cigarette consommé, ce qui ne peut qu’être une bonne chose en soi.

Par Hélène Demazures

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image