masquer
Santé

Vaccin contre la grippe A : des cas de narcolepsie

Le 21/09/2012 à 14:18:17
Vues : 5502 fois 1 REACTION

Quelques cas de narcolepsie ont été recensés suite à la vaccination contre la grippe H1N1.

En France, 4 100 000 personnes se sont fait vacciner contre la grippe A. Depuis, 51 cas de narcolepsie ont été recensés dans l’Hexagone, directement liés à la prise du vaccin de Pandemrix et 3 cas sur 1 600 000 ont été diagnostiqués suite au vaccin Panenza.

Un effet secondaire très handicapant, puisque la narcolepsie provoque des troubles du sommeil, qui détraquent complètement le rythme de vie des personnes touchées. Généralement, les narcoleptiques souffrent de crise s'apparentant à l'insomnie la nuit et s'endorment à des moments inappropriés le jour, comme au travail ou à l'école.

Déjà en août 2010, la Suède et la Finlande alertaient sur ces possibles effets secondaires. Depuis, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a mené une enquête multicentrique. Résultat, il existe bel et bien un lien entre ces cas de narcolepsie et les vaccins.

Selon l’étude, les symptômes sont apparus entre deux jours et quinze mois après la vaccination, chez les jeunes comme chez les adultes.

Ces vaccins ne sont plus commercialisés depuis la fin de la pandémie.

Par Mathilde Bourge

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 21/09/2012 à 15:27:46- par Anonyme

    Ben voyons, aucun effet secondaire qui disait... On le voyait venir en meme temps pour un vaccin meme pas tester et deja commercialisé..