masquer
Santé

Youtube: le guérisseur de vertiges

Le 26/07/2012 à 07:26:01
Vues : 3947 fois JE REAGIS

Des chercheurs américains ont consulté les vidéos traitant du soulagement des vertiges sur Youtube. Certaines d'entre elles enseignent les bons gestes.

« Des vertiges ? Consultez Youtube ! ». C'est à peu près ce que pourraient vous conseiller des chercheurs de l'Université du Michigan, qui ont consulté pas moins de 3 000 vidéos sur la plate-forme, traitant du soulagement des vertiges.

Aussi efficace qu'une consultation chez le médecin (et moins cher, surtout en ce moment) 33 des vidéos parlaient de la manœuvre d'Epley, un geste thérapeutique conçu pour soulager le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB).

Le VPPB, c'est quoi ?

Le VPPB est un trouble de l'oreille interne, responsable de la sensation de vertige.  Près d'un tiers des personnes souffrant de vertiges ont ce trouble, provoqué par un changement brusque de position, comme le fait de se lever trop rapidement.

La manœuvre d'Epley, du nom du médecin qui l'a développée, est souvent utilisée pour guérir ce type de vertige. Le principe ? Enchaîner, à l'instar du yoga, certaines positions pendant quelques minutes.

64 % des vidéos enseignent les gestes adéquats

Selon l'étude, publiée dans la revue Neurology, 64 % des vidéos traitant du sujet sur Youtube enseigneraient les bons gestes et pourraient soulager les personnes souffrant de VPBB. L'une des vidéos apporte un certain gage de sérieux, puisqu'elle a été réalisée par l'Académie américaine de neurologie.

Attention ! Le VPPB n'est pas la seule forme de vertige

Le Dr Kirk Roberts, de la Columbia University Center for Dizziness, Vertigo and Balance, qui n’a pas participé à l’étude , est convaincu de la méthode et a même explique, sur BBC News, qu'il souhaitait ajouter du contenu, sous forme de documents mis en lien avec les vidéos, afin d'aider ses patients.

Il tient cependant à rappeler qu'une première consultation chez le médecin ORL, afin de bien être diagnostiqué, est nécessaire, car le VPPB n'est pas la seule cause des vertiges. Cette manœuvre d'Epley n'est pas adaptée à tous les maux.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Le robot Nao remplace ainsi les spots vidéos que l'on voit fréquemment dans les grandes enseignes, au rayon bricolage la plupart du temps. - crédit photo : Christophe Séfrin

VIDÉO - Darty embauche Nao le robot

lire la vidéo