masquer
Travail

La discrimination physique à l'embauche

Le 25/03/2011 à 08:35:32
Vues : 11944 fois 1 REACTION

La première impression serait-elle la bonne? En tout cas, l’apparence physique joue devant un employeur. Une lapalissade aux conséquences graves: la discrimination.

«Tout ce qui est lié à l’apparence physique est très subjectif, on note néanmoins certaines constantes. La taille joue un rôle prépondérant dans la carrière des hommes: un homme de relativement grande taille a une probabilité plus élevée d’avoir un salaire de bon niveau, relève Thibaut de Saint Pol, sociologue à Sciences po et auteur de Le Corps désirable. A l’inverse, les personnes obèses, notamment les femmes, sont davantage touchées par le chômage que les autres.»
Comment l’expliquer?

«L’apparence renvoie à des idées très fortes comme celle selon laquelle l’extérieur révèle ce qu’il y a à l’intérieur.» Ce que confirme Béatrix de Lambertye, présidente d’Allegro fortissimo: «Les employeurs préjugent des qualités et défauts des personnes de forte corpulence en se disant que leur poids traduit un manque de volonté, qu’elles sont plus lentes ou moins dynamiques, or il n’en est rien.» Si le phénomène est bien réel, les victimes elles se font discrètes. La Halde note qu’en 2009 1, 4 % seulement de ses réclamations concernaient les discriminations physiques. Pourtant la loi, ne fait pas de cadeaux aux employeurs discriminants!

Par Alexandra Da Rocha

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 03/08/2013 à 13:59:17- par Anonyme

    Si tout le monde le sait, pourquoi aucune association ne défend ces discriminés ?
    Pourquoi aucune action n'est faite ?

    Je suis objectivement moche, comment ferais je pour trouver un emploi?

    Car oui il y a aussi des gens qui ne plaisent à personne ou qui déplaisent à une grande majorité de monde, ceux là comment font t'ils ?

    Ils vivent du RSA à vie ?
    Quelle retraite auront t'ils ?