masquer
Il l’a dit !

Michel Sapin invente le CDI à durée déterminée

Le 21/08/2012 à 15:49:51
Vues : 1256 fois JE REAGIS

Ce matin, sur Europe 1, Michel Sapin a expliqué qu’il souhaitait remédier au chômage des jeunes, en proposant des CDI d’une durée de un à trois ans. Dites-donc monsieur le Ministre, y aurait-pas comme une incohérence dans vos propos ?

Difficile, pour un homme politique, de faire des bourdes sans que celles-ci soient immédiatement relayées dans les médias. La dernière en date est signée Michel Sapin. Invité ce matin sur Europe 1, le ministre du Travail a abordé la question des 150 000 emplois d’avenir qui devraient être créés à partir de 2013. Sûr de lui et de ses propos, il a expliqué que ces contrats permettront aux jeunes des quartiers populaires de décrocher « un vrai boulot, en contrat à durée indéterminée pendant une durée suffisante, entre un an et trois ans, […] pour leur permettre d’être reconnu dans la société ». En relisant ou en réécoutant doucement cette phrase, on s’aperçoit rapidement que quelque chose cloche…

Contacté par le Lab d’Europe 1, le ministère du Travail a évoqué un « raccourci malheureux » et a tenu à corriger les propos du ministre : « Il y a deux choses à ne pas confondre : la durée du contrat de travail, d'une part, et la durée de versement de l'aide. L'aide sera versée à durée déterminée, pendant une période de un à trois ans. La forme du contrat - CDD ou CDI - sera, elle, laissée à la discrétion de l'employeur, même si le ministère du Travail fera tout pour inciter à la conclusion de CDI. »

Michel Sapin, qui espère bien remédier au chômage des jeunes, a encore quelques jours pour travailler son dossier. Le projet de loi concernant ces emplois d’avenir sera présenté mercredi 29 août au conseil des ministres. Il faisait partie des promesses de François Hollande, lors de sa campagne présidentielle.

Voir la vidéo de Michel Sapin, invité d’Europe 1, mardi 21 août 2012

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image