Première vraie figurine de femme scientifique pour Lego

Lego veut se détacher de son image de marque sexiste et décide de séduire les fillettes en lançant sa première figurine de femme scientifique. La biologiste est moins stéréotypée que les anciens personnages féminins, on avance...

0
3135
Pr C. Bodin, la nouvelle biologiste de Lego ©Lego

Depuis le 31 août, vous pouvez acheter la nouvelle figurine de Lego. Après avoir essuyé de nombreuses critiques dans les années passées, l’enseigne de jouets pour enfants réussi à trouver la bonne formule pour se défaire de son image de marque sexiste.

Lego : une marque sexiste ?

L’entreprise vieille de 35 ans a bien sûr toujours eu des personnages féminins dans ses gammes de produits. Pourtant, ces figurines étaient jusqu’à présent le plus souvent vêtues de rose et placées à des rôles clichés, comme celui de la maman. Elles occupaient rarement d’autres tâches.

Même si, à partir de 1993, Lego propose une femme astronaute avec sa série « Ice Planet 2002 », puis une femme chirurgien, les critiques pleuvent. Ces personnages portent toujours des vêtements roses à petits cœurs, et ne possèdent aucun outil pour exercer leurs métiers affichés sur la maquette, à la différence des hommes.

Le sticker arrêté en 2010, où l’ouvrier viril Lego est associé à l’expression « hey babe » a aussi créé la polémique. Lego est associé au « harcèlement de rue » et son image négative se renforce.

Lego entre dans une nouvelle dynamique : bonjour Pr. C. Bodin !

Pourtant, Lego progresse et améliore l’image de la femme dans ses figurines. La gamme « Lego Friends », lancée en 2012 est destinées aux filles et semble être appréciée. Les figurines de femmes portent à présent des vêtements couleur pastel et sont un peu moins stéréotypées.

Mais c’est en cette rentrée 2013 que la marque fait un véritable pas en avant avec son Pr. C. Bodin, la nouvelle femme biologiste de Lego. Elle est vêtue d’une blouse blanche de scientifique, dispose d’outils pour travailler et a même remporté un prix Nobrick d’après sa biographie !

Solène Medjeri