masquer
Insolite

Vidéo : quand le Front de Gauche de Mélenchon recrute

Dossier
Le 15/03/2012 à 11:14:21
Vues : 1539 fois JE REAGIS

Des militants du Front de Gauche ont décidé de pousser la chansonnette dans le métro parisien. But de l’opération : attirer dans la bonne humeur le plus de monde possible dimanche pour une marche dans les rues de la capitale qui se terminera par un discours de Jean-Luc Mélenchon sur la mise en place d’une VIème République.

Plus les jours passent et plus Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle, progresse dans les sondages. Tous les instituts le créditent désormais de plus de 10% d’intentions de vote au premier tour. Certains dans son camp commencent même à sérieusement (et on insiste bien sur le « sérieusement ») envisager sa présence au second tour, mais pour cela il faut trouver des électeurs supplémentaires, ou mieux encore, des militants.

C’est dans cette optique que des partisans du Front de Gauche baptisés les « Mélenchantons » ont investi le métro parisien pour chanter avec enthousiasme les vertus de leur parti et inviter les passants à les rejoindre le dimanche 18 mars dans les rues de la capitale pour « la prise de la Bastille ». Cette marche, qui marquera l’anniversaire du début du soulèvement de la Commune de Paris (18 mars 1871), sera pour Jean-Luc Mélenchon l’occasion d’effectuer un grand discours sur une de ses propositions phares : l’instauration de la VIème République (comprenant notamment la suppression du Sénat et la mise en place de la proportionnelle à toutes les élections).

On verra ainsi dès dimanche si la reprise de chansons populaires dans le métro en faveur du Front de Gauche et de son leader charismatique a été une initiative efficace. Quoi qu’il en soit, cela a au moins eu le mérite d’égayer les usagers de la RATP (du moins ceux présents dans le montage final de la vidéo).

Par Adrien Guiset

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image