masquer
Ça va faire débat

Présidentielles 2012 : Eva Joly propose un jour férié pour l’Aïd-el-Kebir et Kippour

Dossier
Le 12/01/2012 à 13:24:50
Vues : 1435 fois 1 REACTION

Eva Joly souhaite que juifs et musulmans de France puissent aussi célébrer leur religion lors d’un jour férié, au nom de l’égalité. A droite comme à gauche, la proposition de la candidate Europe Ecologie – Les Verts ne séduit pas.

Hier soir, lors de la Nuit de l’Egalité qui se tenait au Bataclan à Paris, Eva Joly a retenu l’attention avec une proposition inattendue. La candidate Europe Ecologie – Les Verts suggère l’instauration d’un jour férié pour l’Aïd-el-Kebir et Kippour, afin que « chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public. »

Après un hommage au journaliste de France 2, Gilles Jacquier, mort en Syrie, l’ex-magistrate a déclaré que son « rêve français » était celui de « la passion de l'égalité ». Selon elle, « cette égalité, élément clé de l’identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste. »

« J’ai mal à ma France, j’ai mal à notre France »

Eva joly n’a pas manqué de fustiger la politique d’immigration appliquée par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, notamment sa circulaire du 31 mai 2011. Le texte, corrigé depuis ce jeudi, restreignait les possibilités pour un étudiant étranger diplômé en France d'être embauché dans l'Hexagone à l'issu de sa formation.

«Quand j’entends Claude Guéant et Marine Le Pen, j’ai mal à ma France, j’ai mal à notre France», a déploré la Franco-Norvégienne.

Elle souhaite que musulmans et juifs vivant en France puissent eux aussi célébrer leur religion lors d’un jour férié. Alors, « l’égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays. »

Ils ont réagi !

Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, sur RMC et BFM TV : « On a une histoire qui est une histoire chrétienne, qui aboutit à un certain nombre de jours fériés dans notre calendrier (...). Ça n'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour toutes les religions. »

Michel Sapin, directeur de campagne du candidat PS François Hollande, sur iTélé : « La République respecte toutes les religions, mais n'en reconnaît aucune. Il y a un grand principe français, celui de la laïcité (...). Il faudrait qu'Eva Joly se souvienne toujours de ce principe. »

Et vous, que pensez-vous de la proposition d’Eva Joly ? Réagissez !

Par JT

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 12/01/2012 à 16:42:47- par Anonyme

    non mais n'importe quoi ?? comme si on avait pas assez de jours fériés en france !

Vidéo Buzz
Les testeurs peuvent poster les photos prises lors de leur escapade au motel par l'intermédiaire du hashtag #MotelBK. - crédit photo : Burger King

VIDÉO – Un hôtel Burger King pour prendre son pied avec... du poulet

lire la vidéo