masquer
Pour qui voter en 2012

Présidentielles 2012 : quel candidat choisir ?

Dossier
Le 12/02/2012 à 15:35:28
Vues : 8200 fois 5 REACTIONS

POLITIQUE - Les élections approchent ! J-69 avant le premier tour des présidentielles 2012 et vous ne savez toujours pas pour qui voter ? Votre cœur balance ou au contraire vous n'avez aucune prémisse de l'ombre du début d'une idée ? Ouf ! Plusieurs sites internet sont là pour vous aider à choisir.

Quel candidat choisir ?

On connaissait les sites internet dédiés aux présidentielles. Sondages, actualités, programmes des différents candidats, tout existe pour l'aficionado de la politique qui désire suivre son candidat ou son parti au jour le jour. En revanche, pour le néophyte qui n'y connait rien ou pas grand chose, qui confond sa droite et sa gauche et qui pense que Jacques Chirac est encore dans la course... Dur, dur de choisir quel bulletin glisser dans l'urne en avril et en mai prochain.
Alors bien sûr il est possible d'aller sur chaque site officiel de chaque candidat en lice et s'attaquer aux pavés de programmes présidentiels lus et décryptés, mais pour les indécis, cela peut s'avérer difficile.

Un test pour aider à choisir

Mais c'était sans compter sur la toile qui nous propose désormais des sites aux noms évocateurs tels jevotequien2012.fr ou pourquivoteren2012.fr : tout un programme !
Le principe est aussi simple(iste) qu'efficace : sous la forme d'un QCM (questionnaire à choix multiples) toute une série de domaines vous sont proposés : Economie, Immigration, Education, Défense, Aides Sociales... A vous de cocher la proposition du candidat (toujours anonyme bien sûr) qui vous sied le plus.
Vous ne vous reconnaissez dans aucune d'entre-elles ? Peu importe : si le site jevotequien2012.fr vous permet de cocher "sans opinion" pourquivoteren2012.fr propose la réponse "cela n'a pas d'importance".

Qui se cache derrière ma proposition favorite ?

Si chacun des sites se veut impartial et se revendique volontiers "neutre" de tout parti(e) (politique) pris, les grandes propositions de chaque thème abordé peuvent parfois trahir très facilement le candidat qui se cache derrière. Ainsi, lorsque sur le thème de l'immigration la proposition "préférence nationale" apparait, l'anonymat du candidat devient anecdotique. Ceci étant, des surprises sont tout à fait possibles, certains candidats partageant volontiers de mêmes idées et/ou solutions pour la France.

Choisir son Président en 5 minutes montre en main

Après avoir testé ces différents sites qu'en résulte-t-il ? Un moment de divertissement ludique avec un temps moyen du "test" entre 5 et 20 minutes selon vos préférences (choix unique ou choix multiples) et selon le site. Ainsi, jevotequien2012.fr affiche un test en 13 questions et promet un résultat en 5 minutes montre en main tandis que pourquivoteren2012.fr propose 22 thèmes pour une durée minimum d'un quart d'heure d'isoloir.
Pour ma part, sachant au préalable qui sera mon candidat en avril prochain, la surprise est totale : le premier site m'informe que mes idées sont plus en adéquation avec celles d'un autre candidat que le mien, pis, le second site me propose un troisième candidat qui n'est ni mon choix de cœur, ni la proposition du site concurrent !

Un classement des candidats étonnant

Après ces moments de quête personnelle et de divertissement, des liens permettent d'accéder aux sites officiels des candidats afin de comparer nos réponses avec leurs propositions effectives.
Enfin, une série de statistiques est proposée. On découvre par exemple que Marine Le Pen arrive en tête des résultats du QCM avec plus de 13% des personnes auto-testées à l'aveugle dont les idées se rapprochent de la Présidente du FN devant le PS de François Hollande et... le NPA et les presque 12% pour Philippe Poutou (pourtant crédité de 0.5% au mieux dans les derniers sondages)

Et vous, aurez-vous la curiosité de faire ce test afin de savoir quel candidat serait le plus en adéquation avec vos valeurs ? Probable surprise avant de prendre la direction des urnes le dimanche 21 avril 2012...

Par Julien .S

Top articles
5 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 12/02/2012 à 18:05:52- par JanJan

    Toujours surprenant ce type de test ! J'en ai fait l'expérience en 2007, sans grande surprise non plus puisque je n'étais décalé que d'un candidat.

  2. avatar
    Publiée le 13/02/2012 à 00:47:02- par Anonyme

    Bonjour,
    Si vous ne savez pas pour qui voter aux prochaines élections, je vous conseille le jeu Quivoter.fr pour vous vous faire une opinion.
    En toute impartialité, Quivoter.fr vous permet de découvrir en quelques clics, le candidat qui se cache derrière vos opinions pour les prochaines présidentielles.
    Cordialement

  3. avatar
    Publiée le 13/02/2012 à 10:31:18- par Anonyme

    et pourquoi pas dire "NON" à cette mascarade-réclame qu'est devenue la Présidentielles (comme les autres élections, d'ailleurs). On ne vend plus un programme (ils se valent presque tous à quelques variantes près), mais un produit de grande consommation "qui lave plus blanc que blanc". Et si le citoyen récupérait son libre - arbitre

    cordialement

    Aviseur

  4. avatar
    Publiée le 26/02/2012 à 02:49:06- par Anonyme

    Moi j'ai trouvé un moyen pour m'aider à choisir mon candidat et me servir de mon coeur pour choisir là où la raison a du mal à le faire : avec les dés politiques aléatoires

  5. avatar
    Publiée le 07/03/2012 à 23:15:32- par Anonyme

    je suis fatigué de ces querelles de clocher quand j'allume la télé , chacun se croit plus malin que les autres , je trouve minable cette façon de procédé par chaque candidat il y a une tel agressivité ,
    c'est minable....je suis vraiment déçue et je ne peus me décidée pour tel ou tel candidat parce qu'ils ont presqu'envie de s'insulter.. à longueur de temps et des jours et des jours c'est vraiment pas sérieux on voit que le pouvoir intéresse surtout pour ce remplir le portefeuille mais certainement pas pour v venir en aide aux français
    NON NON je ne les crois pas mais pas du tout à leur discours....