Prestation de compensation du handicap : c’est quoi ?

Qu'est-ce que la prestation de compensation handicap ? Focus.

0
2342
Prestation de compensation du handicap : c'est quoi ? ©ThinkStock

Cette prestation est destinée à aider les personnes handicapées. Elle remplace l’allocation de compensatrice pour frais professionnels et l’allocation compensatrice pour tierce personne. Cette prestation finance les aides humaines, comme l’assistance à domicile et les aides techniques d’aménagement comme l’installation d’un lit médical. – CONDITIONS
Pour percevoir cette allocation, vous devez :
– &Ecirctre âgé entre 20 et 60 ans.
– Présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% dont l’état nécessite la présence d’un tiers pour vous aider dans les actes de la vie courante. Le taux d’incapacité est apprécié par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
– Avoir des revenus inférieurs à un certain plafond. A partir de 60 ans, vous pouvez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie. – PLAFOND DES RESSOURCES
Vous ne devez pas disposer de revenus annuels supérieurs à :
– 7 323, 36 e pour une personne seule.
– 14 646, 72 e pour un couple.
– 3 661, 68 e par enfant à charge. – MONTANT A chaque matériel ou type de frais est attribué un tarif de remboursement. Le taux maximum de prise en charge de la compensation du handicap est égal à :
– 100% si les ressources de la personne handicapée sont inférieures à 23 571, 66 e en 2006
– 80 % si les ressources sont supérieures à au montant ci-dessus. – &Agrave QUI S’ADRESSER? Adressez votre demande à la Caisse d’allocations familiales en remplissant le formulaire de la prestation de compensation du handicap.

La rédaction