Prime de Noël 2015 : pour qui et pour quel montant ?

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi 1er décembre que la prime de Noël sera bien reconduite cette année. Les ménages aux revenus très modestes recevront ce versement à compter du 16 décembre. Qui peut en bénéficier ? Quel est le montant ?

0
28232
Prime de Noël 2015 : pour qui et pour quel montant ? ©ShutterStock

Depuis 1998, les foyers aux revenus les plus bas bénéficient d’une prime de Noël. Cette année, la prime a bien été reconduite et sera versée à partir du 16 décembre prochain, a annoncé mardi 1er décembre le Premier ministre Manuel Valls au micro d’Europe 1. Ainsi, ce seront deux millions de ménages qui recevront cette aide de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) et du Pôle emploi. Si la prime est bien versée en 2015, elle ne sera toutefois pas revalorisée. Les montants seront les mêmes qu’en 2014.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible à la prime de Noël, vous devez être bénéficiaire de certains minima sociaux durant les mois de novembre et de décembre 2015, principalement du Revenu de Solidarité Active (RSA). Vous pouvez également toucher la prime si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation Équivalent Retraite (AER), de l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) mais aussi de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, qui aide les demandeurs d’emploi.

Pour quel montant ?

Le montant de la prime varie selon votre situation familiale et votre situation financière.

Pour les bénéficiaires du RSA :

– 145,45 euros : si vous vivez seul.

– 228,67 euros : si vous êtes seul avec un enfant ou en couple sans enfant.

– 274,41 euros : si vous êtes seul avec deux enfants ou si vous êtes en couple avec un enfant.

– 320,14 : si vous êtes en couple avec deux enfants.

– 335,39 euros : si vous vivez seul avec trois enfants.

– 381,12 euros :  si vous êtes en couple avec trois enfants.

– 396,37 euros : si vous vivez seul avec quatre enfants.

– 442,10 euros : si vous êtes en couple avec quatre enfants.

– 457,35 euros : si vous êtes seul avec cinq enfants.

60,98 euros sont accordés pour tout enfant supplémentaire, si vous êtes seule ou en couple.

Pour les bénéficiaires de l’ASS, de AER et de l’ATS, la prime de Noël s’élève à 152,45 euros. Et pour ceux qui touchent l’ASS à taux majoré, elle est de 219,53 euros.

Attention, si vous ne touchez le RSA que depuis le mois de décembre 2015, la Caf vous versera cette prime au début du mois de janvier 2016. Et si vous habitez dans le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône, une prime de Noël supplémentaire vous sera versée.

Quelles sont les démarches ?

Cette prime est attribuée automatiquement et sera versée directement sur votre compte bancaire à partir du 16 décembre. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.

Lire aussi : Noël : les François revoient leur budget à la hausse

Justine Dupuy