Prix du gaz, allocations, billets SNCF : ce qui change au 1er avril

Le mois d’avril apporte quelques changements pour votre portefeuille : baisse des tarifs réglementés du gaz, échange et remboursement facturés de vos billets de train, revalorisation des prestations sociales et des allocations, etc. On fait le point.

0
1093
Les prix du gaz baissent en moyenne de 3,72% ©ShutterStock

Chaque nouveau mois apporte son lot de nouveautés. Le mois d’avril sera marqué par l’application de plusieurs mesures qui impacteront vote pouvoir d’achat, en bien ou en mal. Entre la baisse des prix du gaz, la facturation des échanges et des remboursements des billets SNCF et la revalorisation des prestations sociales et des allocations, votre portefeuille jouera au yoyo. Tour d’horizon des changements qui entrent en vigueur ce vendredi 1er avril.

Les prix du gaz baissent en moyenne de 3,72%

Commençons par une bonne nouvelle. Votre facture de gaz s’allègera. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (Ex-GDF Suez), baissent en moyenne de 3,72% hors taxes. Il s’agit du septième mois consécutif de repli pour ces tarifs, qui ont diminué en moyenne de 18,6% depuis le 1er janvier 2015. Cette baisse est de 1,2% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 3,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Caf : les prestations revalorisées à minima

Les prestations familiales et sociales sont revalorisées. Mais pas de quoi se réjouir pour autant, car il s’agit d’une hausse de seulement 0,1%. Cette hausse ne vous fera donc gagner que quelques centimes si vous êtes concerné. Par exemple, le revenu de solidarité active (RSA) passe de 524,16 euros à 524,68 euros pour une personne seule sans enfant. L’allocation adulte handicapé (AAH) sera de 808,46 euros par mois au lieu de 807,65 euros. L’allocation de solidarité aux personnes âgées passe de 800 euros à 800,80 euros pour une personne seule et de 1 242 euros à 1 243,24 euros par mois pour un couple. Les allocations familiales versées pour deux enfants passent de 129,35 euros à 129,47 euros.

SNCF : l’échange et le remboursement de billets deviennent payants

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs. À compter d’avril, la SNCF va faire payer l’échange et le remboursement des billets de train : 5 euros la veille du départ, 15 euros le jour même, 5 euros le jour du départ pour les détenteurs d’une carte de réduction (jeunes, séniors, etc.) Seuls les détenteurs d’un billet « Pro » échappent à cette nouvelle réglementation.

IVG : les soins liés à l’intervention sont remboursés à 100%

Toutes les étapes nécessaires à l’IVG seront désormais remboursées (échographies, analyses, etc.) Cette mesure, intégrée à la loi de la modernisation du système de santé, votée en décembre dernier, entre en vigueur ce vendredi 1er avril. Jusqu’ici, seule l’opération était totalement prise en charge par la Sécurité sociale.

À noter : le passage de la TNT HD dans la nuit du 4 au 5 avril. Les 26 chaînes nationales gratuites de la TNT passeront en haute définition. Pensez à vous équiper d’un adaptateur si vous voulez éviter l’écran noir. Plus d’informations : ici.

Lire aussi : Calvados : certaines interventions des pompiers vont devenir payantes

Justine Dupuy