Punaises de lit : la couleur de vos draps pourrait les attirer

Selon une récente étude américaine, les punaises de lit seraient attirées par certaines couleurs. Surprenant !

0
1360
Punaises de lit : quand la couleur de vos draps les attirent ©Shutterstock

Les punaises de lit sont de véritables plaies ! Celles et ceux qui en ont déjà eu chez eux peuvent en témoigner. Souvent logés dans la literie, ces insectes piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Leurs piqûres, généralement situées sur les bras, les jambes et le dos, ressemblent à celles des moustiques et démangent énormément. Les punaises sont principalement attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique dégagés par votre corps. Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue Journal of Medical Entomology, révèle qu’un autre facteur pourrait attirer ces nuisibles : la couleur de vos draps !

Une préférence pour le rouge et le noir

Selon les chercheurs, les punaises de lit préféreraient certains coloris, à savoir le rouge et le noir. À l’inverse, elles fuiraient le jaune et le vert. Pour arriver à cette étonnante conclusion les scientifiques ont fabriqué des petits refuges en carton de couleurs différentes. Ils ont ensuite placé les punaises au centre d’une boîte de Pétri à côte de ces abris, et les ont observées pour voir où elles allaient se loger. Et ce, dans diverses situations : seules ou en groupe, repues ou affamées. Les refuges ont tous été investis par les punaises qui, pour rappel, détestent la lumière et évoluent la nuit. Les chercheurs ont observé qu’elles avaient eu une préférence pour les abris rouges et noirs, contrairement à ceux de couleur claire comme le jaune et vert.

Leur attirance pour le rouge n’a rien d’étonnant car les punaises raffolent du sang. Mais les auteurs de ces travaux avancent une autre hypothèse. Cités par Pourquoi Docteur, ils expliquent que « les punaises de lit ayant elles-mêmes une apparence rouge pourraient aller dans ces abris pour être avec les autres punaises, puisqu’on sait qu’elles vivent en agrégats ». Quant au jaune ou au vert, ces couleurs sont trop lumineuses. Ce qui n’est pas l’idéal pour ces bébêtes friandes de cachettes sombres.

Pour l’instant, rien ne confirme qu’il faut changer vos parures de lit pour éloigner les vilaines punaises. Les auteurs de l’étude soulignent toutefois que cette découverte pourrait les aider à mettre au point d’autres pièges.

Lire aussi :

Punaises de lit : elle se fait volontairement mordre 180 000 fois

– Les punaises de lit, des insectes à la sexualité débridée !

Justine Dupuy