Quelles sont les meilleures compagnies aériennes ?

Choisir une compagnie aérienne n’est pas chose aisée. Certains se baseront sur les prix affichés et d’autres seront particulièrement vigilants sur la qualité des services, dans les airs comme sur terre. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie de voyageurs, ce classement devrait vous intéresser.

0
1760
Quelles sont les meilleures compagnies aériennes ? ©ShutterStock

La plateforme Internet AirHelp, qui aide les passagers à être indemnisés en cas de vol retardé ou annulé, a publié son top des compagnies aériennes en fonction de trois critères : la qualité des services, la ponctualité (les départs à l’heure de chaque compagnie ont été récoltés ces trois derniers mois) et le traitement des demandes d’indemnisation en cas de retard.

34 compagnies ont été passées au crible. Et parmi les plus utilisées en France (Air France, RyanAir et EasyJet), sachez qu’elles ne font pas partie des mieux notées. Par exemple, RyanAir ne se situe qu’à la 24ème place et la société EasyJet arrive avant-dernière du classement.

Qatar Airways : le roi des aires

Dans le top 3 mondial des meilleures compagnies aériennes, la médaille d’or revient à Qatar Airways, dont la qualité des services fait un sans-faute avec 10/10. Elle obtient également 8,7 sur la ponctualité et 8,1 sur l’indemnisation.

Sur la seconde marche, vient la compagnie néerlandaise KLM avec une moyenne générale de 8,5, puis la compagnie lettonne Air Baltic qui affiche une excellente moyenne de 8,2 grâce à sa ponctualité et l’indemnisation des retards.  

Mais cocorico, Air France arrive ex æquo avec Air Baltic. La qualité de ses services a été jugée 8/10 et sa ponctualité 8,3. Quant à l’indemnisation des retards, les clients peuvent se rassurer puisque la compagnie française a été notée 8,3 ! Air France affiche des bons scores sur les trois critères. 

Et les compagnies low-cost ?

Le classement d’AirHelp englobe toutes les compagnies, qu’elles soient low-cost ou non. En regardant de plus près les compagnies à bas prix, on constate (étonnamment) que celles qui sont les plus connues, ne sont pas forcément les mieux notées.

L’Allemande Germanwings arrive en tête des compagnies low-cost avec une moyenne générale de 7,7 et se positionne à la 12e place du top mondial. Elle est suivie par la société britannique Flybe, 14e du palmarès global avec une note de 7,7, puis de la compagnie espagnole Vueling à la 17e position avec 7,5. Enfin, Ryanair et EasyJet arrivent loin derrière. Elles occupent respectivement la 24e et la 33e place du tableau avec 7,1 et 5,8 de moyennes. Si la ponctualité est au rendez-vous, le reste n’est pas glorieux. EasyJet affiche une note de 3,4 sur l’indemnisation et RyanAir obtient seulement 4/10 sur la qualité de ses services.

Retrouvez le palmarès complet ici.

Lire aussi :

Réchauffement climatique : bientôt des vols transatlantiques plus longs ?

– Ordinateurs, tablettes et smartphones bientôt interdits en soute

Justine Dupuy