que devient le patrimoine hérité de mes parents en cas de divorce ? est ce que je peux en récupérer la valeur ?
meilleure réponse
A défaut d'emploi ou de remploi, le bien entre en communauté, et l'époux qui a investi les fonds propres aura droit à récompense lors de la dissolution de la communauté. Il faut consulter l'acte authentique de vente pour voir s'il y a mention de l'emploi ou du remploi. De plus, le notaire, sachant que les fonds sont propres, doit attirer l'attention de l'époux propriétaire des propres lors de la rédaction de l'acte notarié, a défaut il engagerait sa responsabilité professionnelle (ouvre droit à indemnisation) pour non accomplissement de son devoir de conseil.
autres réponses
D'abord le principe, selon l'article 1405 alinéa 1er du code civil, les biens reçus par un époux au cours du mariage, par succession ou libéralité, sont qualifiés de propres. Donc si on hérite en cours de mariage (succession) les biens acquis par l'ouverture de cette succession entre dans le patrimoine propre de l'époux qui a reçu l'héritage. L'article 1468 ajoute : "il est établi, au nom de chaque époux, un compte des récompenses que la communauté lui doit et des récompenses qu'il doit à la communauté". Ca permet de différencier le patrimoine commun et les patrimoines propres de chacun des deux époux. 3eme disposition, celle la plus adéquate au cas d'espèce, l'article 1433 du code civil dispose :"La communauté doit récompense à l'époux propriétaire toutes les fois qu'elle a tiré profis de biens propres. Il en est ainsi notamment, quand elle a encaissé des deniers propres ou provenant de la vente d'un propre, sans qu'il en ait été fait emploi ou remploi". Donc, dans l'espèce, on a bien des deniers propres, des fonds provenant d'une vente de propre.
Donc pour être clair, - S'il y a eu remploi, lors de la dissolution, le bien acquis en remploi est un propre, vous en êtes alors l'unique propriétaire. - S'il n'y a pas eu remploi, le bien est commun, mais comme la communauté a tiré profis des biens propres, elle vous doit récompenses lors de la dissolution (article 1433).
le soucis en l'espèce, c'est la fin de l'article 1433, à savoir, "sans qu'il en ait été fait emploi ou remploi". Donc soit il n'y a pas eu d'emploi ou remploi, dans ce cas il y aura récompenses. Soit il y a eu emploi ou remploi, dans ce cas, il n'y a pas de récompenses, mais mieux le bien acquis en remploi ou emploi devient un propre. Lorsqu'il y a emploi ou remploi de deniers propres les biens acquis sont eux meme des propres par l'effet de la subrogation (remplacement) si et seulement si lors de leur acquisition il a été procédé aux formalités par lesquelles l'époux acquéreur déclare le caractère propre des deniers utilisés pour acquérir le bien, et la volonté que le nouveau bien lui soit propre; Donc double déclaration de volonté : - Déclaration que les fond sont propres; - déclaration que le bien acquis avec ses propres sera un propre.
Tous les bines dont vous avez hérités vous reviennent en propre, sauf si vous aviez opté pour une communauté universelle de biens, pour des biens immobiliers (terrain, appartement) vous pouvez apporter facilement la preuve avec les titres de propriété (attestation immobilière) pour les sommes d'argent vous poouvez également pouvoir le justifier.
- Combien coûtent des cours de pilotage d’avion ?
- Faut il être en très bonne condition physique pour faire de la plongée sous…
- Y a t il des organisations qui reconnaissent l’existence des ovnis ?
- "combien de temps cuire un rôti"
- "Fonctionnement" d'une parcelle de Cadastre ?
- 10 meilleurs flottes pour les avions ?
Proposez une astuce !
1 an d'abonnement
les meilleurs seront publiées dans le magazine
- Comment vendre mon argenterie? J'ai herite d'un service couvert (fourchettes,…
- ma belle mere ( nouvelle epouse de mon pere) a herite de mon pere un contrat…
- lors d'un mariage sous communauté aux acquêts , le mari, père de 7 enfants…
- en cas de succession (héritage d'une maison) faut il l'accord de tous les…
- Que faire après une Donation-Partage ?
- Mes parents possedent un immeuble avec des locations d'appartement revenus…
- quel est la différence entre renoncer a la succession en tant que légataire…
- Quelle somme peut-on donner à ses enfants de son vivant ?
- que devient le patrimoine hérité de mes parents en cas de divorce ? est ce…
- Comment vendre mon argenterie? J'ai herite d'un service couvert (fourchettes,…
SFR accorde un congé paternité à ses employés homosexuels
Les radars français ont flashé 13 millions de fois en 2011
Free Mobile : les cartes SIM incompatibles avec l’iPhone 4S
Les propriétaires n’ont pas tous les droits, la preuve !
Le Primpéran désormais contre-indiqué chez les moins de 18 ans
Vidéo insolite : Michelle Obama se livre à une course… en sac
La ville de Miami envahie par des escargots géants
Questions / Réponses
Amour, sexualité
Histoire
TV