Qui peut faire du sport sur ordonnance ?

0
398
Une application iPhone vous force à faire du sport ©ThinkStock

Depuis le 1er mars 2017, votre médecin peut vous prescrire du sport encore faut-il savoir qui est visé par ces nouvelles dispositions.

par Carole Caillaud

 

Qui est concerné ?

Tous les malades ne peuvent pas en bénéficier. Seuls sont concernés ceux qui souffrent d’une affection de longue durée. La sécurité sociale a établi une liste de ces pathologies. Par exemple, les tumeurs , diabètes de types 1 et 2, AVC, sclérose en plaque. 10 millions de personnes seraient concernées par le sport sur ordonnance.

Qui peut le prescrire ?

L’ordonnance doit être rédigée par votre médecin traitant qui vous orientera vers un kiné, un ergothérapeute, un psychomotricien ou un éducateur spécialisé en sport et santé.

Sera-t-on remboursé ?

Pour le moment la loi de financement de la Sécurité sociale n’a pas prévu de remboursement par l’Assurance maladie. En revanche, certaines mutuelles pourront le prendre en charge. En outre, certaines villes comme Strasbourg le prennent en charge en partie. Des associations, comme à l’hôpital de la Timone à Marseille  proposent également des programmes gratuits pour les malades du cancer.