Qui sera concerné par la baisse d’impôts ?

3,7 millions de foyers bénéficieront d'une réduction d'impôts dès la rentrée 2014. Quels seront les ménages concernés ?

0
1510
3,7 millions de foyers seront concernés par la baisse d'impôts, soit 500 000 de plus que prévu. ©ShutterStock

Promesse tenue. Ce mercredi, le Conseil des ministres a validé le collectif budgétaire 2014 contenant les mesures du Pacte de responsabilité valable jusqu’à la fin 2015. Parmi elles, le fameux geste fiscal en faveur des ménages modestes, annoncé par Manuel Valls dès sa nomination au poste Premier ministre.

Quels ménages concernés ?

Première bonne nouvelle : 3,7 millions de foyers seront concernés par cette baisse d’impôts, soit 500 000 de plus que prévu. Les ménages qui payaient très peu d’impôts devraient bénéficier de cette réforme, tout comme ceux qui n’en payaient pas et risquaient de devenir imposables à cause des récentes mesures fiscales (baisse du plafond du quotient familial, suppression totale de la demi-part pour les personnes seules, refiscalisation des heures supplémentaires…).

Concrètement, les 1,9 million de foyers fiscaux dont les revenus sont inférieurs à 1,1 fois le Smic (1240,80 euros) pour un célibataire devraient être épargnés. Le 1,8 million d’autres ménages déclarant légèrement plus devraient également bénéficier d’une baisse d’imposition.

Quand cette baisse d’impôts sera-t-elle effective ?

Les mesures promises par Manuel Valls seront applicables dès la rentrée 2014. La déclaration de revenus que vous venez d’envoyer sera donc concernée par cet allègement fiscal.

Mathilde Bourge