Recensement : attention aux faux enquêteurs de l’Insee

L’Insee alerte sur la présence d’escrocs qui se font passer pour des agents envoyés pour le recensement. Ces derniers tentent de subtiliser vos informations personnelles dans une intention malveillante.

0
1402
Recensement : attention aux faux agents de l’Insee ©ShutterStock

Depuis le 21 janvier, l’Insee effectue un recensement de la population française afin de mieux connaître l’état de la société. Tous les cinq ans, les habitants des communes de moins de 10 000 habitants sont recensés et ceux qui comptent 10 000 habitants ou plus, le sont tous les ans sur un échantillon différent chaque année qui couvre 8% des logements. L’un des 23 000  agents recenseurs de l’Institut national risque donc de frapper à votre porte (si ce n’est pas déjà fait) pour vous poser quelques questions sur la composition de votre foyer, l’état et le confort de votre logement, le type de chauffage utilisé, votre âge, votre lieu de naissance, votre nationalité, le niveau de vos études, ou encore sur votre activité professionnelle.  

Mais voilà, certaines personnes malveillantes en profitent pour se faire passer pour des faux agents de l’Insee dans le but de monter des arnaques, révèle Europe1. « Soyez vigilant, l’identité de l’Insee est parfois usurpée à des fins commerciales ou frauduleuses », alerte l’Institut national sur son site Internet. « Des escrocs se rendent au domicile ou appellent particuliers et entreprises pour récolter des informations confidentielles dans une intention malveillante » Et leur méthode est simple, « ils utilisent comme prétexte des enquêtes sur les animaux de compagnie (chiens et chats), le recensement, les complémentaires santé », prévient l’Insee.

Les conseils de l’Insee

L’Institut rappelle qu’elle « envoie toujours un courrier vous annonçant que vous serez enquêté par téléphone, Internet ou en face à face ». Sachez qu’un enquêteur envoyé est muni d’une carte officielle, une carte tricolore avec sa photo. En cas de doute, vous avez tout à fait le droit d’exiger la présentation de sa carte lors de son passage. Et pour connaître les enquêtes en cours, vous pouvez consulter le calendrier ici.

Si l’entretien se fait par téléphone, l’Insee rappelle également que vous êtes censé recevoir une lettre qui vous préviendra d’un appel d’un enquêteur. Vous pouvez vérifier son identité en contactant l’Insee.

Enfin, si le recensement se déroule par Internet, vous recevrez une lettre-avis avec un identifiant et un mot de passe vous permettant d’accéder au site de l’enquête.

Lire aussi :

Phishing : ne tombez pas dans le panneau 

– Dépannage d’urgence : méfiez-vous des escrocs ! 

Marine Vautrin