Recettes : On va bruncher… sous une tente ou sous un olivier !

0
205
3 idées de brunch où les oeufs sont à l'honneur
3 bonnes idées pour un brunch simple et facile qui a mis les œufs à l'honneur. Copyright. DR. Adocom.
L’heure est à la relaxation, au farniente… alors éviter de passer son temps en cuisine, c’est un peu votre credo du moment. Histoire de passer des instants inoubliables de détente gourmande  entre amis ou en famille, quoi de plus rapide et de plus facile à réaliser que cette déclinaison qui met les œufs à l’honneur. Succès garanti !
La brouillade d’œufs
• 12 œufs • 10 g de beurre sel, poivre 
Beurrer le fond d’une casserole. Casser les œufs dans un saladier et fouetter grossièrement à l’aide d’une fourchette. Verser dans la casserole. Cuire au bain-marie en remuant constamment. Ajouter le beurre, saler, poivrer. Servir aussitôt !
L’omelette aux champignons
• 10 œufs • 25 g de beurre • sel, poivre• 200 g de champignons de Paris
Casser les œufs dans un saladier, saler, poivrer. Faire fondre le beurre dans une poêle et y jeter la préparation. Faire cuire délicatement. Ajouter les champignons que vous aurez fait revenir au préalable dans une poêle.
L’œuf à la coque et ses mouillettes
• 1, 2 ou 3 œufs par personne • baguette • sel, poivre
Trois façons différentes de réussir, à coup sûr, la cuisson de l’œuf à la coque :
1 Plonger les œufs dans l’eau froide. Au premier bouillon, attendre  2 minutes et les rafraîchir à l’eau froide.
2 Faire bouillir de l’eau puis y plonger délicatement les œufs. Laisser cuire 4 minutes puis les rafraîchir sous l’eau froide.
3 Faire bouillir de l’eau et y déposer les œufs. Couvrir et laisser cuire 5 minutes en dehors du feu. (Cf « Comment faire la cuisine » d’Olivier Nasti aux éditions Menufretin). Découper la baguette en petits tronçons.
Pour aller plus loin:
Truc de grand-mère pour reconnaître la fraicheur de vos œufs
Il suffit de casser l’œuf dans une assiette et d’observer l’état du jaune et du blanc. Si l’œuf est frais le jaune bien bombé au centre du blanc. Lorsque l’œuf n’est plus de la première fraicheur le blanc va s’étaler et le jaune s’affaisser. Reste encore le bon truc de grand-mère, plongez l’œuf dans un bol rempli d’eau froide. Si l’œuf reste au fond, c’est qu’il est encore bien frais et s’il remonte à la surface, direction poubelle.