masquer

Reclamation la poste

Vous deviez recevoir une lettre ou un colis mais après plusieurs jours d’attente, votre boîte aux lettres reste désespérément vide. Vous décidez de faire une réclamation auprès de La Poste, alors soyez attentif car les procédures sont différentes en fonction des services.

Effectuer une réclamation auprès des services de La Poste n’est pas toujours chose aisée surtout lorsqu’il s’agit de trouver le bon interlocuteur, une adresse ou un numéro de téléphone. Si votre réclamation est relative à l’envoi ou la réception d’une lettre, d’un Chronopost ou d’un colis, suivez ces quelques conseils.  

Votre réclamation concerne une lettre ou un Chronopost

La Poste permet de déposer une réclamation en ligne en cas de problème relatif à l’envoi ou à la réception de lettres et recommandées. Si votre réclamation concerne un Chronopost, vous pouvez les contacter par téléphone au 0 969 391 391 ou par écrit à l'adresse suivante au plus tard dans les 21 jours qui suivent la livraison : Service Clients Chronopost International, 10 Place du Général de Gaulle, Antony Cedex (92768). La réclamation doit être motivée et accompagnée des justificatifs du préjudice subi (lettre de transport, facture d'achat, etc.).

Votre réclamation porte sur un Colissimo

En cas de retard de livraison, consultez en premier lieu le suivi de colis qui vous permettra de connaître le stade d’envoi de votre colis. Au-delà de 4 jours de retard, alertez le service client par le biais du formulaire de contact. Si votre colis n’est pas retrouvé au bout de 10 jours, tournez-vous vers l’expéditeur. S’il s’agit d’un revendeur auprès duquel vous avez passé commande, c’est lui qui vous remboursera dans la majorité des cas et qui pourra se retourner vers La Poste pour poursuivre les recherches. Vous pouvez également téléphoner au service client de La Poste (3631) pour faire une réclamation.
Dans le cas où votre colis est endommagé, s’il a été expédié par un particulier, vous avez la possibilité de le refuser (il sera retourné à l’expéditeur) ou de contacter le service client par le biais du formulaire de contact.
S’il s’agit d’un achat à distance, adressez vous à l’expéditeur qui pourra se retourner vers La Poste.

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006