Rentrée : une nouvelle option pour le bac S

Pour cette rentrée 2012, les lycéens poursuivant une filière scientifique pourront choisir une nouvelle option, dédiée à l’informatique et au numérique.

0
1816
une nouvelle option au bac S à la rentrée 2012 ©ThinkStock

Voici une nouvelle qui devrait ravir les jeunes férus d’informatique. A partir de la rentrée 2012, une nouvelle option pour le baccalauréat scientifique sera mise en place. Elle s’intitule « informatique et sciences du numérique » (ISN), sera proposée dans près de 700 établissements et permettra aux jeunes lycéens d’acquérir une culture de l’informatique et du numérique.

Si l’initiative est innovante, l’institut public de recherche en sciences du numérique (Inria) a peiné pour qu’une telle option soit finalement mise en place. Cela faisait en effet plus de vingt ans qu’Inria luttait au côté de l’Education nationale pour qu’elle soit enfin proposée aux élèves dès l’école, à l’instar des spécialités mathématiques, sciences physiques et chimiques ou encore sciences et vie de la terre.

Et cette option sera loin d’être inutile, dans un monde ou l’informatique et le numérique prennent de plus en plus de place. Les élèves pourront ainsi apprendre à mieux protéger leur vie privée sur internet, à vérifier correctement leurs sources d’information etc.

Mais l’ « informatique et sciences du numérique » raviront également les professionnels en herbe, qui devaient jusqu’alors attendre les études supérieures pour pouvoir se consacrer à leur passion, ou encore les jeunes gens se destinant à des carrières ou l’informatique prendra de plus en plus de place, telles que la médecine, l’automobile, l’architecture etc.

Maxime Quéma