A la pompe

Carburant : les prix repartent à la hausse !

Le 11/09/2012 à 12:32:15
Vues : 967 fois JE REAGIS

Malgré l’action du gouvernement, la baisse du prix des carburants n’aura pas tenu longtemps. Depuis la semaine dernière les automobilistes doivent dépenser plus pour remplir leur réservoir.

Aux stations-service, les pompistes n’en finissent pas de changer les tarifs affichés. Et sur les panneaux, au grand damne des automobilistes, les prix des carburants augmentent rapidement. Depuis la semaine dernière, le diesel et le sans-plomb 95 coûtent de plus en plus chers.

Et pourtant il n’y a pas si longtemps, à la fin du mois d’août, le gouvernement avait pris des mesures pour faire baisser les prix. En collaboration avec les pompistes, ils avaient pris la décision pour l’un de diminuer ses taxes et pour les autres de faire un trait sur une partie de leur marge. Cela s’était alors immédiatement soldé par une diminution de 6 centimes d’euros du prix du litre.

Mais quand on compare les prix des différents carburants après l’action du gouvernement et aujourd’hui, on se rend compte que les automobilistes doivent dépenser plus pour remplir leur réservoir. Selon les données du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, le prix du diesel a augmenté de 1,4 centimes d'euros et celui du sans-plomb 95 a pris autour de 1,6 centimes par litre. Seul le sans-plomb 98 a été épargné par la hausse.

Or, sur le marché du pétrole, les cours ont demeuré stables, autour de 96 dollars le baril à New York. La raison pourrait donc venir du fait que les pompistes n’ont pas tous diminué leur marge. Il faut dire qu’il est difficile pour certaines stations-service, quand leur activité ne leur permette pas, de revoir à la baisse leur chiffre d’affaire.

Par Maëla Priolet

Top articles

4. Les problèmes avec un garagiste

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image

Auto