Leasing

Louez votre téléviseur chez Intermarché

Le 08/10/2013 à 12:10:29
Vues : 2228 fois JE REAGIS

Machine à laver, téléviseur, appareil photo, téléphone portable, il est désormais possible de louer sur une longue durée tous ces produits. Explications.

Le leasing vous connaissez ? Il s’agit d’un mode de location longue durée qui était jusqu’à maintenant réservé au marché de l’automobile. Entre moyen de contourner la crise et de soutenir les ventes, ce nouveau type de location fait son entrée chez Intermarché.

Accéder aux produits de nouvelle génération

L’enseigne de grande distribution met en location depuis le début de l’été des produits high-tech et électroménager qui vont de la machine à laver à l’écran plasma, en passant par le téléphone portable et l’appareil photo. Cette offre nommée « UZ’it » ne concerne que « les produits dont le montant minimum est de 349 € », et les contrats de location doivent porter sur une durée de « deux à cinq ans », précise Intermarché.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux clients « d’accéder à des biens de consommation nouvelle génération » qu’ils ne pourraient pas se permettre d’acheter s’ils devaient payer le prix fort. L’enseigne explique qu’il s’agit également pour eux [les clients] de ne pas se soucier « des dépréciations, des pannes éventuelles ou du remplacement de ces produits ».

Possibilité d'acheter le produit loué

Pascale Hébel, directrice du Crédo (étude des conditions de vie) se dit plutôt enthousiaste sur ce leasing au travers de la grande distribution : « Avec la crise, beaucoup de gens vivent par exemple sans machine à laver faute de moyens. La location leur donnerait la possibilité de s’équiper » explique-t-elle à Ouest France.

A titre d’exemple, la location d’un appareil photo d’une valeur de 499 euros pour une durée de deux ans coûtera 21,17 euros par mois à son acquéreur. Un téléviseur vendu à 890 euros pour la même durée sera loué à 38,34 euros. Un surcoût justifié par les services de réparation et de remplacement de ces appareils en cas de panne, qui est mis en place par Evollis, société partenaire d’Intermarché sur « UZ’it ». « Le produit est réparé, remplacé à neuf autant de fois qu’il tombera en panne. Et les téléphones sont également garantis contre le vol » assure l’un des dirigeants d’Intermarché.

> Lire aussi : Louer son jean (ou comment jouer sur le recyclage pour vendre)

Au terme de ce contrat de location, qui peut être résilié en cours de route, les clients pourront choisir de restituer les produits ou de les racheter à « une valeur résiduelle », souvent beaucoup plus faible que le prix d’achat neuf. Un « prix connu au moment de la signature dudit contrat ». Pour autant, l’association UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs sur ce nouveau mode de location : « Le consommateur doit être vigilant sur les prix. Il faut calculer le coût total et faire la différence avec le prix initial ».

Quel Intermarché ?

Tous les produits disponibles à la location sont neufs assurent Intermarché et Evollis. Si le client choisit de ne pas l’acheter à la fin de son contrat, il est soit remis dans un circuit de vente de produits de location, soit recyclé.

Intermarché est le premier distributeur à proposer ce type d’offre à grande échelle. Pour le moment, seuls 52 de ses 80 hypermarchés disposent de ce service. A terme l’entreprise compte l’étendre à l’ensemble de son parc.

Pour savoir si l’Intermarché de votre région dispose de ce service : http://www.uzit.eu/ou-nous-trouver.htm

Par Laurie Ferrère

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image