EDF : le prix de l’électricité pourrait augmenter de 30% d’ici à 2016
Après l’essence, c’est au tour de l’électricité de faire flamber ses prix. Les tarifs d’EDF pourraient augmenter de 30% d’ici à 2016 afin de financer plusieurs investissements.
D’ici à 2016, les tarifs d’EDF pourraient augmenter de 30% par rapport à 2012 d’après Philippe de Ladoucette, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce dernier a expliqué hier lors d’un colloque que cette hausse se ferait par étape, à raison de +6% par an. Les Echos précise que le prix de l’électricité augmentait ces dernières années de 1 à 3%. La nouvelle est peu réjouissante pour le pouvoir d’achat mais cet accroissement spectaculaire s’explique par les investissements à venir, détaillés par l’AFP :
- Doublement d’ici à 2016 de la contribution au service public de l’électricité (CSPE, qui sert notamment à financer le développement des énergies renouvelables)
- Augmentation de 4% par an du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (inflation comprise)
- Hausse annuelle de 2% du prix du nucléaire historique d’EDF, égale à l’inflation. « Pour la CRE, cette augmentation inclut les 10 à 15 milliards d’euros de travaux exigés sur les centrales par l’Autorité de sûreté nucléaire pour tenir compte de la catastrophe de Fukushima », précise le journal Les Echos.
Cette augmentation de 30% est cependant à mettre au conditionnel. Elle est en effet liée aux textes en vigueur qui sont toujours susceptibles d’être modifiés. Elle pourrait être encore plus haute dans l’hypothèse où la France déciderait de fermer ses centrales nucléaires (certaines d’entre elles tout du moins). La hausse pourrait également s’avérer plus « faible » car c’est le gouvernement qui fixe les prix et ce dernier pourrait faire preuve de clémence à l’égard du portefeuille des Français.

La nouvelle Bbox Sensation, disponible le 18 juin prochain !
Baisse des ventes de téléphones mobiles
Téléphonie mobile : les antennes-relais bientôt inutiles ?
Le drive booste les courses alimentaires sur internet
Les sites d'achats groupés : un bon plan ?
Démarchage : comment ne pas être abusé
Airbus : des sièges pour les obèses
"Parcours NFC" à l'aéroport Toulouse-Blagnac
Les Européens partiront moins en vacances cet été
Un budget mensuel de 610 euros pour les étudiants
Le report de la trêve hivernale décidée par Cécile Duflot
Inondations à Nancy : pourquoi le maire demande de reconnaître la « catastrophe naturelle » ?
10 milliards d’euros en 4 mois pour le livret A !
Banque Postale : les retraits d’argent deviennent payants
Banque Postale : les clients inactifs n'ont pas à payer 35 €
Pour Michel Sapin pas de hausse significative du SMIC
Air France condamné à 100 000 euros d’amende pour travail dissimulé
Licenciée pour cause de mauvaises odeurs corporelles
EDF : la volonté de continuer la lutte contre la précarité énergétique
L’Australie pourrait vivre sur ses ressources de gaz encore 200 ans
Electricité : 2 logements sur 3 ne sont pas aux normes
Révision automobile : 6 itinéraires bis pour adoucir la note !
Réparation automobile : l’Autorité de la concurrence veut casser le monopole
Panne sur la route et dépanneur : l’histoire d’une arnaque
Pour répondre à une question que certains se posent : combien produisons nous et combien consommons nous d'électricité ? Réponse : http://energeia.voila.net/electri/electri_france.htm Avec les données les plus récentes.