Energie

Gaz : GDF-Suez exige la hausse de 7 % des tarifs

Le 12/09/2012 à 10:27:40
Vues : 1109 fois 1 REACTION

GDZ-Suez espère, d’ici la fin du mois, que le gouvernement adopte une décision en faveur de l’augmentation des tarifs du gaz.

Alors que le gouvernement pense un nouveau texte de loi pour réformer la consommation énergétique, les foyers utilisant le gaz pourraient se voir annoncer une mauvaise nouvelle. Le groupe distributeur, GDF-Suez, vient de demander à la commission de régulation de l'énergie (CRE) de réviser à la hausse les tarifs du gaz.

Il réclame, une hausse de 7 % des tarifs du gaz à compter du 1 octobre. S’il est fait droit à cette demande, 11 millions de foyers français seront touchés par cette révision.

Pour fonder son action, la société se fonde sur la règle qui lui permet de reporter sur ses clients la hausse du prix d’achat du gaz. Et elle justifie ainsi sa demande exceptionnelle d’augmenter de 7 % ses tarifs. Tout d’abord, 1 % pour l’inflation et donc correspondant à la hausse naturelle des tarifs. Les 6 % restants sont, quant à eux, une session de rattrapage.

Cet été les tarifs n’ont augmenté que de 2 %

GDF-Suez demande une augmentation rétroactive au début de l’année de ses tarifs afin de rattraper les décisions du gouvernement qui lui avaient précédemment empêché de reporter la hausse des prix d’achat. Tout d’abord en 2011, le gouvernement a voté le gel des tarifs du gaz et puis cet été, il a limité l’augmentation à 2 % au lieu de 8 %. GDF-Suez veut aujourd'hui pouvoir rattraper ces décisions et le manque à gagner qu'elles représentent.

La décision devrait être prise par la CRE dont l’avis est contraignant. Quand elle donne son orientation, le gouvernement ne peut donc, normalement, pas prendre une décision contraire. Cependant, dans ce cas, le gouvernement peut passer outre.

Autrement dit, le groupe GDF-Suez n’est absolument pas certain d’obtenir ce qu’il demande. GDF-Suez a donc saisi le Conseil d’Etat en espérant que ce dernier tranchera en sa faveur et imposera au gouvernement de prendre la disposition qui augmentera les tarifs du gaz.

Par Maëla Priolet

Top articles

4. Les problèmes avec un facture de Gaz

1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 13/03/2014 à 18:53:12- par Anonyme

    qui etes vous ?????? pourquoi je reçois des factures ????? et des remises ???? à quoi cela correspond..???