Conso

Le prix du gaz augmentera-t-il de 5 % en juillet ?

Le 02/07/2012 à 09:31:03
Vues : 1077 fois JE REAGIS

Le gouvernement aimerait geler les prix du gaz en juillet, alors qu'une hausse de 5 % a été réclamée par GDF Suez. Une décision qui risque de ne pas passer du côté du Conseil d'Etat.

L'acheminement et l'approvisionnement en gaz coûtant de plus en plus cher à GDF Suez, l'entreprise avait demandé au gouvernement d'augmenter le prix du gaz de 5 % au mois de juillet. Mais, selon les Echos, les parlementaires pourraient décider d'un gel des tarifs, de crainte qu'une nouvelle hausse « ne rogne la popularité de la nouvelle majorité ». L'augmentation du Smic de 2 %, la semaine dernière, ayant déjà été jugée faible, notamment par Jean-Luc Mélenchon, il ne faudrait pas une nouvelle fois donner l'impression de tirer sur la corde...

Le rejet de la demande de GDF Suez pourrait toutefois mettre le gouvernement dans l'embarras. En effet, le gouvernement Fillon avait déjà imposé un gel des tarifs du gaz en octobre 2011. Suite à cette décision, GDF Suez avait saisi le Conseil d'Etat et réclamé 290 millions d'euros au titre de réparation des pertes subies. Le rapporteur public du Conseil d'Etat lui a donné raison et a proposé l'application d'une hausse exceptionnelle sur les prochaines factures pour rattraper le manque à gagner. La décision finale, qui suit généralement la requête du rapporteur, est attendue pour mi-juillet.

Selon une source proche du dossier, cité par les Echos, le gouvernement pourrait être « de nouveau attaqué en justice » s'il décide de geler le prix du gaz en juillet.

Par Thomas Levy

Top articles

4. Les problèmes avec un fournisseur de Gaz

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image