Olivier

Mon locataire ne paie pas ses loyers !! Que faire ?


Olivier le 06/02

Bonjour, Je suis propriétaire d'un studio que je loue à une jeune étudiante. Le problème est qu'elle ne m'a plus payé de loyer depuis le mois d'août malgré mes nombreux courriers en AR. Je ne sais plus quoi faire pour faire valoir mon droit à être payé ! D'autant que je ne suis pas sur place (je vis à Paris et mon appartement est à Montauban) et que le loyer de cet appartement me paie mes échéances de crédit. Quelqu'un peut-il m'aider ?Merci pour votre réponse.Olivier

5 réponses
Par anonyme | Me connecter Pour être averti des réponses par mail, vous devez vous identifier
  • bigben
    Publiée le 07/02/2011 à 10:07:21 par bigben

    Ah là là, ça c'est la phobie de tous les proprios ça ! D'autant que la distance n'arrange pas votre situation. Vous devriez commencer par appeler les cautions en garantie car elles sont redevables des loyers impayés. S'il n'y a pas de cautions, il faudra malheureusement vous résoudre à entamer une phase plus "musclée" juridiquement !
    Bon courage car c'est une vraie galère !

  • Isabelle Conseiller Réponse Conso
    Publiée le 07/02/2011 à 11:26:49 par Isabelle

    Bonjour, c'est vraiment galère d'être loin... Je connais le problème, car j'ai aussi un petit appart que je loue à Paris, alors que j'habite super loin. En revanche, le problème que j'ai eu, ce n'est pas avec le locataire, mais avec le gestionnaire que j'avais pris pour gérer l'appart, car sinon c'était trop compliqué. Mais, le gestionnaire ne faisait pas bien son boulot, notamment aucun états des lieux d'entrée et de sortie... Résultat des courses, quand je suis rentrée l'été d'après, je me suis rendue compte qu'il y avait notamment du linge de maison qui manquait. Cela m'a paru normal d'en déduire le coût (j'avais gardé les factures) sur le solde de ce que je devais au gestionnaire. Or, lLe problème, c'est qu'il a vu ça d'un très mauvais oeil et que du coup, il ne voulait plus me rendre mes clés... J'ai dû faire intervenir un huissier qui lui a remis un commandement en restitution de clés... ce qu'il a fini par faire et accepter le chèque déduction faite des sommes dûes.
    La où je veux en venir, c'est que vous devriez peut être passer par un commandement de payer signifié par huissier pour faire en sorte que votre locataire obtempère... Certes, cela a un coût, mais cela en vaut certainement la peine. Bon courage!

  • Anonyme
    Publiée le 13/06/2011 à 19:02:57 par Anonyme

    Bonjour, je sais que c' est illégal, mais moi je l' ai viré manu-militari mon locataire insolvable .Faites vous aider au besoin. Maintenant c' est à lui, cet ex-locataire malhonnête, d' engager une procédure contre moi et de dépenser beaucoup de temps et d'argent, ce qu' il n' a toujours pas fait aujourd’hui, après 6 mois ! De toutes façons, vous n' avez pas grand chose à craindre : vous pourrez toujours répliquer qu' il vous a manqué gravement de respect, lors d' une visite de courtoisie et que votre entourage vous accompagnant ne l' a pas supporté . Voilà ; Les locataires sont trop protégés, et de ( très ) nombreux malhonnêtes en profitent .Bon courage .

  • Anonyme
    Publiée le 28/06/2011 à 17:26:37 par Anonyme

    bonjour,
    La chambre syndicale des propriétaires immobiliers m'a beaucoup aidé en tant que propriétaire...voici leur numéro 03 83 32 93 10, ils pourront peut-être vous répondre.
     

  • Anonyme
    Publiée le 07/09/2011 à 19:12:06 par Anonyme

    Bonjour Olivier, j'ai malheureusement eu la même expérience. Il y a quelques années en suivant les voies judiciaires... ce fut très long, couteux, et au final, je m'estime heureux que mon locataire soit parti sans rien payer, mais sans rien casser apres 2.5 ans de procedure, et 2 jugements. Cette année, rebellotte avec un locataire de garage (bail précaire) et plutôt que d'entamer une procédure longue et couteuse, je viens de mettre dehors toutes ces affaires et de changer les clefs ! J'ai tout de même 7 mois de loyers impayés (soit la totalité de ses loyers + la caution dont le chèque était en bois !).
    Je l'avais prévenu par lettre recommandée et par téléphone. Maintenant que c'est fait, il porte plainte et m'a menacé des pires ennuis judiciaires et physiques !
    La gendarmerie auprés que je suis allé informer de cela n'a pas voulu prendre ma plainte ni main courante, mais m'a confirmé que je risquais des poursuites judiciaires ! ... La loi protège vraiment les malhonnêtes...Tant pis, je suis excédé et dégouté de ce système Judiciaire qui considère les propriétaires comme des moutons à tondre en puissance.
    ... J'attends maintenant de voir comment la justice réagira.
    Et compte communiquer largement dessus en fonction du résultat pour inciter le plus de propriétaires à agir de même pour peut-être arriver un peu à sensibiliser les malhonnêtes sur le fait qu'en contrepartie d'un bail il y à des droits ...mais aussi des devoirs, celui de payer son loyer !

Les problèmes avec le paiement des loyers