Allo ?

SFR et Bouygues : accords avec la RATP pour proposer la 3G dans le RER

Le 02/07/2012 à 16:45:04 - mis à jour le 19/07/2012 à 14:27:04
Vues : 1339 fois JE REAGIS

D’ici 2014 SFR veut pouvoir proposer aux utilisateurs de la RATP la 3G et la 4G sur 75 % du réseau de transport en commun c’est-à-dire 170 stations. Les deux sociétés ont signé un accord ce lundi 2 juillet.

Dernière minute : Le journal Les Echos révèle que l'opérateur Bouygues Telecom vient de trouver un accord avec la RATP et est sur le point de le signer pour proposer, également, un service 3G dans les transports parisiens. L'opérateur Orange France-Telecom quant à lui est toujours en négociation avec l'entreprise de transport mais cela n'a pas encore abouti sur un accord.

Bonne nouvelle pour les abonnés SFR ! D’ici 2014 vous pourrez capter la 3G et la 4G n’importe où que vous soyez et même dans les transports. La RATP et SFR ont signé aujourd’hui un partenariat pour permettre à l’opérateur de d’offrir à ses abonnés la 3G et la 4G dans les gares de métro et de RER du réseau parisien.

SFR et la RATP veulent un développement rapide de la 3G et 4G

Lors de la conférence de presse le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a annoncé son envie que le déploiement soit très rapide. D’ici 2014 75 % du réseau métro et RER devrait être couvert par SFR pour offrir la 3G et la 4G.

Un calendrier précis a été mis en place entre la RATP et SFR. Dès l’automne 2012 les gares de Châtelet et Gare de Lyon devraient être couvertes par la 3G. En 2013 c’est toute la ligne 1 du métro et la grande majorité des gares du RER A et du RER B qui bénéficieront de cette couverture. SFR s’est engagé à proposer la 3G les 170 principales stations du métro et du RER et d’ici 2015 c’est l’intégralité des stations de la RATP qui capteront la 3G.

Un accord de partenariat non exclusif entre la RATP et la SNCF

L’accord conclu entre l’opérateur téléphonique et le transporteur est non exclusif. Cela signifie que les autres opérateurs devraient pouvoir se joindre au mouvement et réjouir leurs abonnés. La RATP avait lancé il y a un an un appel d’offre auprès des quatre principaux opérateurs de téléphonie (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free mobile). Dans ce secteur qui est fortement concurrentiel, nul doute que les autres opérateurs devraient rapidement suivre le chemin de SFR.

Une révolution dans le RER et le métro 

Cette nouvelle va ravir les utilisateurs des transports en commun qui pourront surfer sur internet avec leur tablette ou leur smartphone comme s’ils étaient dans leur salon. En effet aujourd’hui seul le réseau EDGE passe dans les transports en commun, cela ne permet aux utilisateurs de passer des appels et d’envoyer ou recevoir des SMS. La navigation sur internet n’est pour le moment pas possible.

La RATP estime qu’environ 36 % des voyageurs sont équipés de smartphone. La 3G leur permettrait de surfer sur internet mais aussi de consulter leurs emails ou d’aller sur les réseaux sociaux.

Cette avancée ravira certainement les usagers des transports en commun qui pourront occuper leur trajet de façon plus agréable notamment en cas de grève ou d’incidents techniques.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles

4. Les problèmes avec un opérateur au sujet d'une facture

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image