Informatique

Faut-il passer à Windows 8 ?

Le 28/10/2012 à 08:49:43
Vues : 19712 fois 11 REACTIONS

Disponible depuis le 26 octobre, Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft est destiné aux PC et aux tablettes. Premières impressions...

Trois ans après la sortie de Windows Seven, Microsoft commercialise... Windows 8. Entre-temps, l’univers high-tech a été chamboulé par le succès des tablettes tactiles. Devant cette évolution, le géant américain a été contraint de s’adapter. Pour maintenir sa position sur le marché informatique et s’attaquer aux tablettes, il a décidé de concevoir un système d’exploitation (ou « Operating System », OS) compatible avec ces deux supports. Pari risqué, même si Windows 8 présente des atouts intéressants.

Vous n’êtes plus suivi à la trace

Dès que vous ouvrez une page Web, des régies publicitaires et des sites vous espionnent et affichent des messages ciblés. Avec la nouvelle version d’Internet Explorer, ce cauchemar est terminé. Le navigateur de Microsoft active par défaut la fonction « Do Not Track ». Mais il est possible de la désactiver si on le souhaite. Si vous préférez surfer avec Chrome ou Firefox, sachez que vous pouvez installer l’extension du même nom (d’ici la fi n de cette année, cette fonction sera disponible et activée par défaut sur Chrome). Avec Mac OS, le navigateur Safari a un module identique dénommé Ghostery.

Vous partagez facilement vos photos

Échanger des photos entre amis est devenu une banalité depuis le succès des smartphones et des réseaux sociaux. Windows 8 n’est pas en reste avec la fonction Photos. Plus qu’un simple dossier, comme sur les précédentes versions de Windows, Photos est plutôt une sorte de « carrefour » alimenté en permanence par vos différents comptes sur les réseaux sociaux et les services en ligne de Microsoft, dont SkyDrive (le disque dur virtuel de 7 Go mis à votre disposition gratuitement). Avec l’application Photos, vous pouvez facilement sélectionner un ensemble de photos et utiliser l’icône Partager pour les placer dans Courrier (la fonction e-mail). Les images sont envoyées sous la forme de pièces jointes ou d’un lien vers un diaporama hébergé sur SkyDrive.

Vous êtes connecté en permanence

Si vous disposez d’un compte Microsoft (Hotmail, appelé maintenant Outlook.com, ou MSN étant les plus utilisés) et que vous l’indiquez à Windows 8, votre vie d’internaute sera simplifiée. Le système d’exploitation configure automatiquement tout ce qui peut l’être : vos e-mails, votre agenda, vos contacts... Rassurez-vous, si vous avez une adresse Gmail, ce réglage sera tout aussi facile. Si vous avez un smartphone fonctionnant sous Windows Phone, cette configuration vous sera très pratique, car toutes ces informations seront synchronisées. En clair, depuis un PC sous Windows 8 (ou une tablette) ou un téléphone portable sous Windows Phone, vous pourrez accéder à vos données actualisées.

Vous repartez de zéro facilement

Qui n’a jamais pesté contre un ordinateur qui est lent ou, pire, qui reste bloqué ? Dans bien des cas, on souhaite repartir de zéro, comme si son ordinateur sortait du magasin avec Windows préinstallé. Problème : les fabricants de PC ne fournissent pas toujours un DVD du système d’exploitation installé. Il faut le faire soi-même en créant un DVD de sauvegarde. Mais tout le monde ne prend pas cette précaution ou n’arrive pas à le faire correctement. Avec Windows 8, vous n’avez plus de souci grâce à deux options pratiques : le Reset et le Refresh. Lorsque l’on choisit la première, Windows 8 redémarre et procède aux étapes suivantes : ouverture de la rubrique « Windows Recovery Environment », formatage (effacement) de la partition Windows, installation d’un système d’exploitation « tout neuf » et redémarrage du PC. C’est très simple. De son côté, le Refresh est moins radical. Il réinstalle Windows, mais ne supprime pas les données de l’utilisateur : documents, contenu multimédia, paramètres importants...

Vous n’effacez plus des fichiers par erreur

Tout le monde a un jour supprimé par erreur (en allant trop vite...) un fi chier en l’écrasant par un autre. Windows 8 réduit un peu plus les risques. Lorsque vous décidez de copier un fi chier (photo, document Word...) déjà présent dans un autre dossier ou un disque dur (ou clé USB), l’OS ouvre une fenêtre et vous demande de cocher les éléments que vous voulez garder entre les fichiers sources et les fichiers du dossier cible. Il est même possible de conserver un historique de vos documents.

Vous gérez facilement vos logiciels

Microsoft s’inspire des plates-formes d’applications pour les smartphones et des systèmes d’exploitation Linux. Il propose en effet sa boutique d’applications appelée Windows Store. Intégrée à Windows 8, elle ne concerne que la version pour tablette... Comme les autres AppStore, elle permet de découvrir les nouveaux programmes avec des fiches détaillées, de les acheter et de télécharger des mises à jour.

Par Philippe Richard

Top articles
11 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 09:26:05- par Anonyme

    Passez plutôt à Linux !

  2. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 09:37:43- par Anonyme

    Je rectifie: "Faites des études d'informaticien, puis passez plutôt à Linux !" ^_^

  3. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 09:44:05- par Anonyme

    Il est plus facile d'installer une machine avec tous ses drivers en Linux qu'avec Windows.

  4. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 09:46:22- par Anonyme

    il suffit d’appuyer sur la touche Windows de son clavier et de taper les premières lettres de l’application pour que l’écran affiche des résultats correspondants

    euh c'est pas nouveau ^^

  5. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 09:51:49- par Anonyme

    Pour les fichiers également on ne peut pas les effacer par erreur il demande déjà la confirmation lors d'une copie d'un fichier portant le même nom et si on supprime comme tout les utilisateurs ça va dans la corbeille.

  6. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 09:53:59- par Anonyme

    Leur skydrive est une copie de la Dropbox.

  7. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 10:00:17- par Anonyme

    "Vous n’êtes plus suivi à la trace" : cette fonctionnalité existe dans tous les navigateurs les plus récents et la version d'Internet Explorer installée sur Windows 8 sera disponible prochainement sur Windows 7.
    "Vous n’effacez plus des fichiers par erreur" : Les remplacements de fichiers ont toujours du être confirmés sous Windows, ce n'est pas une nouveauté
    "Vous gérez facilement vos logiciels" : le windows store est très très loin de contenir la flopée de logiciels disponibles sur Internet donc son intérêt est limité.

    Il existe heureusement de vrais nouveautés dans Windows 8 comme le gestionnaire de tâches, l'explorateur de fichiers, ... que l'auteur semble ignorer.
    Je vous recommande donc de ne pas vous faire un avis simplement à partir de cet article.

  8. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 10:05:29- par Anonyme

    Moi, effectivement, après avoir testé windows 8 quelques heures, j'ai pris la décision de passer mes PC sous ubuntu.
    Avec ce windows 8, microsoft, en plus d'un système pas adapté au PC, essaie de mettre la main sur tout ce que vous faites sur votre ordi: Ils préinstallent leurs applications pour vous forcer à les utiliser là où il était bien plus commode sous windows 7 de choisir sont navigateur, etc etc...
    Ils vous imposent de passer par leur "store" dans l'espoir de glaner quelques $$$ supplémentaires.
    Cette stratégie n'est qu'une copie de celle liberticide mise en place par apple.
    Linux reste le seul système respectueux de l'utilisateur, et pourrait bien sortir grand vainqueur de cette guerre apple/microsoft.
    Je m'explique: la principale raison qui empèche un utilisateur windows de passer à linux, c'est el dépaysement. Alors quitte à être dépaysé avec windows 8, autant l'être avec ubuntu, un système gratuit, intuitif, et sobre.
    Et arrêtez de dire qu'il faut être informaticien pour l'utiliser. Dans ses dernières version, ça s'installe aussi facilement que windows, et on peut tout faire sans ligne de commandes, qui finalement ne permettent qu'un gain de temps à ceux qui les maîtrisent.

  9. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 10:06:10- par Anonyme

    Passez plutot à Linux...

    Oui pourquoi ?
    Ca te dérange à ce point l’existence de Windows
    Tu te leve le matin en te disant "Window, c'est le mal, c'est pas bien..."

  10. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 10:31:19- par Anonyme

    bonjour Linux s'installe plus rapidement, mais windows8 est bien mieux adapté au écrans tactiles, sinon passez votre chemin Moi Mon Dell XT42 a été transformé en tablette grace à Window8 alors oui super. Sinon LINUX est un must aussi si vous n'utilisé pas votre pC pour le travail.

  11. avatar
    Publiée le 28/10/2012 à 11:01:41- par Anonyme

    Ghostery existe sur Firefox depuis les calendes grecques, ce n'est pas une spécificité de MacOS. Pour le reste, cet article truffé d'imprecisions ressemble plus à un copier/coller d'une présentation par la cellule marketing de Microsoft qu'à un travail journalistique... IE comme nouveau chevalier blanc du respect de la vie privée sur internet, c'est a mourir de rire.