Grève?

IPhone 5 : son lancement perturbé en France ?

Le 18/09/2012 à 17:53:42
Vues : 1187 fois JE REAGIS

Certains salariés des Apple Store français menacent de perturber le lancement de l'iPhone 5. Les employés réclament une amélioration de leurs conditions de travail.

Les salariés des Apple Stores français vont-ils gâcher la fête prévue pour la sortie de l’iPhone 5 ? Alors que le lancement du nouveau smartphone est prévu pour vendredi, certains employés voient les choses un peu différemment.

Depuis lundi, ils sont des dizaines à arborer un petit bracelet vert, avec l’inscription « believe » (croire), qui fait clairement référence aux promesses de leur direction quant à l’amélioration de leurs conditions de travail. Si leurs revendications ne sont pas prises en compte, certains menacent de perturber le lancement de l’iPhone 5 en France.

Apple et ses salariés français : des relations difficiles

Mais cette vague de salariés en colère n’est pas nouvelle. Voici maintenant plusieurs mois que les relations se sont dégradées entre les employés d’Apple Store et leur direction.

Les salariés, pour la plupart tout juste diplômés, se plaignent de leur faible rémunération, de l’opacité des grilles de salaires, de leurs horaires de travail fragmentés et de l’absence de perspective d’évolution dans l’entreprise.

Les Français n’ont en effet pas les mêmes avantages que certains employés d’Apple Store à l’étranger. Les magasins français n’étant pas gérés par la maison mère mais par une filiale, Apple Retail, la politique de l’emploi n’est pas la même.

La France n’est pas le seul pays où les tensions se sont fait sentir ces derniers temps, puisque dans l’Apple Store de Rome, une grève avait éclaté l’an dernier. Les « frenchies » iront-ils aussi loin ? Il faudra attendre vendredi pour le savoir, mais les auteurs de l’initiative ont déjà commandé 2 000 bracelets, selon le site MacGeneration.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image