Mobiles à l’étranger : baisse des tarifs
L'Union Européenne vient d'abaisser de nouveau le plafond des tarifs mobiles pour les utilisations dans la communauté. Les voyageurs peuvent déjà se réjouir des économies qu'ils vont faire.
Depuis ce dimanche 1er juillet, les utilisateurs de téléphones portables qui voyagent beaucoup vont être ravis. Un nouveau texte européen, plafonne les prix des communications et des datas pour les utilisateurs de l’Union Européenne. Dorénavant, les opérateurs de téléphonie mobile de l’Union, devront s’en tenir aux prix plafonnés pour facturer leurs clients lorsqu’ils utilisent leur téléphone depuis un autre Etats membres.
Le nouveau texte adopté par l’Union européenne est dit « Roaming 3 ». Il s’agit en fait de la troisième version d’un projet qui encadre les tarifs des opérateurs mobiles lorsque leurs clients utilisent leur mobile depuis un Etat membre. Cette version, porte l’accent sur le service internet et l’échange de datas. Ce texte met en place des obligations qui évoluent progressivement jusqu’en 2014.
Les appels émis et reçus dans l’Union
Avec ce texte, les opérateurs de téléphonie mobile ne pourront pas facturer à leurs clients les appels émis depuis un autre Etat membre au-delà du plafond prévu.
- Pour un abonné français, un appel émis depuis un autre Etat membre lui sera facturé au maximum 29 centimes hors taxe, par minute.
- De plus, pour un abonné français, un appel reçu depuis un autre Etat membre lui sera facturé au maximum 8 centimes HT par minute.
Les SMS et internet dans l’Union
- La réception de SMS dans les Etats membres est gratuite pour les abonnés.
- L’envoi d’un SMS depuis un autre Etat membre pour un abonné français sera facturé 9 centimes HT l’unité.
- Pour l’utilisation d’internet depuis un autre Etat, un abonné français sera facturé 70 centimes par Mo échangés.
Le site du journal Le Monde rapporte les propos d’un analyste, selon lequel « ce que veut Bruxelles, c'est porter les tarifs d'itinérance au plus près des prix domestiques. »

iPhone : une technologie pour limiter les dégâts en cas de chute
Portable : 35 % des Européens ne sécurisent pas leur mobile
iRing : une bague pour commander l’iTV d’Apple ?
Louer son jean (ou comment jouer sur le recyclage pour vendre)
Pâtes, biscuits, brioches… ils contiennent tous des pesticides !
Bientôt votre prénom sur les bouteilles de Coca !
Air France condamnée pour avoir refusé une passagère pro-Palestinienne
Des billets d’avion facturés au poids des passagers !
Google lance son comparateur de vols en Europe
Logement : 1350 € d’aide aux travaux pour les foyers français
Expropriation : quels sont les droits du propriétaire ?
Immobilier : les prix vont continuer à baisser en 2013
Découvert bancaire : repassez dans le vert !
Les frais bancaires liés aux découverts bientôt plafonnés
Choisissez vos Sicav et FCP comme un pro !
Concilier travail et religion, est-ce possible ?
Des stages mieux encadrés pour éviter les abus
Le taux de chômage dépasse la barre des 10 %
Électricité : passez au vert !
Alerte aux faux emails EDF : 40 000 signalements en janvier
Les feux de cheminée, bientôt interdits en Île-de-France ?
Circulation : Marseille, la ville des bouchons
Où les radars flashent-ils le plus en France ?
Vidéo-verbalisation : Comment ça marche ?