World wide

Open Garden : connexion Internet gratuite et partout

Le 15/06/2012 à 10:42:47
Vues : 6322 fois 1 REACTION

La nouvelle application Open Garden devrait ravir les accros d'Internet. En l'installant, ils pourront se connecter partout et gratuitement.

Alors que son utilisation semblait totalement dépassée, le Bluetooth est sur le point de faire son come-back grâce à une toute nouvelle application. L’application révolutionnaire, Open Garden, va permettre à chacun de partager sa connexion Internet avec d’autres utilisateurs sur le principe du Peer to Peer. Elle peut être installée sur une tablette, un téléphone portable ou un ordinateur.

Avec Open Garden, la connexion Internet ne coûtera plus que le prix de l’installation de l’application. En effet, le principe est celui d’un accès à internet participatif et donc gratuit. Les utilisateurs en déplacement ayant installé cette application sur leur téléphone, tablette ou ordinateur pourront bénéficier de la connexion d’un autre utilisateur et inversement.

Open Garden permet de se connecter gratuitement à Internet

En d’autres termes ce que propose cette application c’est un accès constant à Internet. Les utilisateurs ne seront plus dépendants des bornes wifi qui deviennent obsolètes avec Open Garden. De plus, pour pouvoir se connecter à Internet lors d’un déplacement il ne sera plus nécessaire de s’abonner à un fournisseur d’accès ou de téléphonie.

Le service est entièrement gratuit de base et ne coûte que le prix d’installation d’Open Garden sur le matériel. Cependant, à ce niveau, l’application ne propose qu’une connexion basique. Pour profiter d’une meilleure connexion, d’un débit plus important, il pourrait être nécessaire de participer un peu plus pécuniairement…

Connexion à Internet participative via le Bluetooth

L’installation de l’application Open Garden est compatible avec Mac OS X, Android, IOS ainsi que Windows. Après avoir installé l’application, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre Bluetooth pour surfer via la connexion Internet d’un autre utilisateur.

Mais il n’est pas question d’ouvrir la connexion Internet d’une personne à tout le monde et sans que celle-ci ne reçoivent rien en échange. C’est pourquoi, pour éviter d’éventuels abus, le système marche uniquement sur le principe de l’échange. Ainsi, pour pouvoir profiter de la connexion d’un autre utilisateur il faudra avoir soi-même, au préalable, participé au processus en ayant mis sa propre connexion à disposition. Ainsi en ouvrant votre connexion vous cumulez du crédit qui vous est nécessaire pour ensuite, à votre tour, utiliser la connexion d’une autre personne.

Cependant, le gros point noir de cette application est la portée de la connexion qui se limiterait à environ 20 mètres. Pour que l’application Open Garden soit véritablement fonctionnelle, il faudra donc absolument qu’elle soit téléchargée par beaucoup de personnes.

Actuellement Open Garden est en phase de lancement mais les choses pourraient changer rapidement. Et à partir du moment où l’application sera plébiscitée par un nombre suffisant d’utilisateurs, Open Gardent aura vocation à fournir un accès gratuit à internet partout dans le monde !

Par Maëla Priolet

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 15/06/2012 à 18:41:40- par Anonyme

    J'adore cet article. "Le principe du pear to pear", i.e. quand une poire communique avec une autre, fa-bu-leux ! :-)
    Sinon, bon. "Open Garden" c'est un concept complètement creux qui pompe le concept de réseau ad hoc (olsr, aodv, dsr, dsdv, etc.) qui existe depuis au moins 15 ans. Une petite startup qui cherche à faire du buzz avec une implémentation pompée sur des produits open source. Yipeeee !