Innovation

Orange et Nokia : leur nouveau téléphone permet de payer

Le 12/04/2012 à 15:02:18
Vues : 2751 fois JE REAGIS

Le nouveau téléphone de Nokia, réalisé en collaboration avec Orange, intègre une puce NFC qui vous permettra de régler vos achats.

L’opérateur de téléphonie mobile Orange, en collaboration avec le fabricant Nokia, lancent le Lumia 610, le téléphone qui sert également de carte de paiement. Les propriétaires de ce smartphone pourront régler leurs achats sans devoir sortir ni argent, ni chéquier, ni carte, simplement en passant leur téléphone portable devant la borne réceptrice des commerçants.

Le Lumia 610 est équipée d’une puce NFC (Near Field Communication) qui permet l’échange des données bancaires du client à partir du téléphone vers un capteur, situé à moins de 10 centimètres. Ce mobile nouvelle génération fonctionne d’une manière similaire aux cartes de transport qu’il suffit de passer à proximité des bornes pour que les portes s’ouvrent. Déjà très utilisé en Chine, c’est un procédé de paiement simple et sûr qui devrait être étendu à d’autres domaines dans un avenir proche.

Le système a notamment reçu l’approbation de Mastercard. Le règlement des achats se fera donc à partir de la technologie Mastercard Paypass. Afin de payer vos courses avec le Lumia 610, votre commerçant devra être affilié au système et équipé des terminaux de paiement adaptés.

Pour l’instant, Orange a obtenu l’exclusivité de la distribution de ce smartphone, qu’il devrait commercialiser dès le 3ème trimestre 2012 à un prix d’entrée de gamme, soit accessible à tous. Mais ce genre d’innovation ne fait pas que des heureux : les plus sceptiques craignent le vol de données.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image