Connecté

4G : test commun pour SFR, Orange et Bouygues

Le 24/07/2012 à 16:35:34
Vues : 1629 fois JE REAGIS

Les trois opérateurs mobiles historiques ont décidé de se lancer sur le secteur de la 4G. A la rentrée, un test grandeur nature, commun aux opérateurs, devrait permettre de déceler les éventuelles interférences.

L’arrivée de Free mobile sur le marché des télécommunications a eu l’effet d’une petite révolution. Désormais, les opérateurs historiques rivalisent de stratagèmes pour contrer la fuite de leurs abonnés au profit du nouvel arrivant. La dernière technologie à la mode pour séduire les accros du mobile c’est la 4G.

Risques de brouillage avec la TNT

Depuis la fin de l’année 2011, SFR, Orange et Bouygues se sont vus attribuer, par l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) des bandes de fréquences pour exploiter le service internet mobile très haut débit, la 4G.

Chacun des trois opérateurs développe de son côté la technologie et les infrastructures nécessaires pour exploiter le service 4G sur son réseau. Mais dans un souci de réalisme, le test associe les trois opérateurs pour mesurer les effets sur les autres services distribués sur le réseau. Fin 2011, un premier test avait eu lieu à Laval et avait montré que l’utilisation de la 4G peut interférer avec la TNT (télévision numérique terrestre).

Le test commun du pilote 4G des différents opérateurs a lieu à Saint-Etienne (Loire). Il devrait permettre de déterminer si la fréquence 800 MHz ou la fréquence 2,6GHz convient pour fournir ce service aux abonnés. Les opérateurs doivent s’assurer que l’utilisation à grande échelle du réseau 4G n’aura pas pour conséquence de brouiller la TNT.

Si la société Illiad avait annoncé qu’elle proposerait des offres 4G d’ici 2013, aujourd’hui, elle se contente d’affirmer que les réseaux qu’elle exploite sont compatibles. Il faut souligner que le contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange n’englobe pour l’instant que la 2 et la 3G.

Par Maëla Priolet

Top articles

4. Les problèmes avec un opérateur suite à un problème de connexion

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image