téléphonie

IPhone 5 : les opérateurs dépassent l'incompatibilité 4G

Le 17/09/2012 à 16:04:08
Vues : 3547 fois JE REAGIS

Le nouvel iPhone devrait sortir en France le 21 septembre. Cependant, les acheteurs ne pourront pas utiliser la 4G, qui, sur cet appareil, n’est compatible qu’avec celle américaine.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont tous acheté des fréquences de réseau 4G au moment de leur mise en vente par le gouvernement. Et pourtant depuis l’annonce de la sortie prochaine de l’iPhone 5 d’Apple, on peut lire un peu partout, que le Smartphone ne sera pas compatible avec la 4G française.

Lors de la conception de l’iPhone 5, Apple ne l’a pas fait compatible avec les bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz. Or il s’agit des fréquences qu’ont achetées les opérateurs français.

Les alternatives : H+ et bande de fréquences 1 800 MHz

Cependant, les opérateurs ne peuvent pas se permettre de ne pas proposer à leurs abonnés une connexion internet digne du nouveau téléphone qu’ils viennent de s’offrir. Les opérateurs tentent donc de trouver différentes alternatives pour remédier à ce problème.

Bouygues Telecom s’est directement adressé à l’autorité compétente en matière de télécommunications, l’Arcep. Il souhaite pouvoir réutiliser la bande de fréquences 1 800 MHz de la 2G pour la 4G.

La réponse ne sera pas connue avant le 28 septembre mais Bouygues s’est pourtant déjà engagé, en cas de réponse favorable de la part de l’Arcep, à accorder une partie de ses fréquences à Free mobile qui n’a pu obtenir que celle de 2,6 GHz.

Chez Orange et SFR, par contre, on a décidé d’utiliser le H+. Plus performant que la 3G+, il s’agit du système précédent la 4G. Pour les propriétaires de l’iPhone 5, il s’avère être un bon compromis pour pallier l’absence de la 4G.

Il sera difficile pour Orange, SFR, Bouygues et Free mobile de proposer, avant 2013, un réseau 4G compatible avec l'iPhone.

Par Léo Moreau

Top articles

4. Les problèmes avec un opérateur suite à une connexion défaillante

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image