explication

La panne Orange était en fait due à un logiciel

Le 21/09/2012 à 16:45:47
Vues : 1151 fois JE REAGIS

Le rapport d’Orange sur l’incident qui avait provoqué une panne générale a été remis mercredi au gouvernement. La société estime qu’elle pourrait améliorer l’accessibilité des personnes en charge d’intervenir sur des situations de crise.

En tout c’est environ 26 millions d’abonnés qui ont été privés de réseau pendant plusieurs heures cet été. La raison ? Orange avait été victime d’une panne généralisée. L’opérateur c’était alors engagé à réaliser un rapport d’audit sur l’incident à l’attention du gouvernement.

Vendredi 6 juillet, les abonnés Orange, Sosh et Free mobile, confondus, ont découvert, non sans surprise, que leurs téléphones ne fonctionnaient plus car ils n’avaient plus de réseaux. Le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile avait en fait, été victime d’une panne géante. L’incident a duré plusieurs heures avant que les techniciens du groupe puissent y remédier.

Le rapport confirme la cause de la panne qui avait été suggérée à la suite de l’incident. Il s’agit en fait d’un problème au niveau d’un logiciel et qui a eu des répercussions sur le réseau mobile. La société se défend dans son rapport en expliquant que la panne était inévitable.

Mais le rapport devait surtout permettre à l’opérateur de téléphonie mobile de déterminer ce qui est à l’origine de la panne afin de prévenir, à l’avenir, qu’un tel incident se reproduise. Sur ce point, Fleur Pellerin, la ministre de l’Economie Numérique a prévenu la société, ce genre d’évènement « ne doit plus se reproduire, car le potentiel de déstabilisation pour l'économie et pour les Français est considérable ».

Stéphane Richard, PDG d’Orange souhaite rassurer ses clients pour l’avenir. Si un incident similaire venait à se reproduire, dans le futur, la société serait capable d’y remédier en à peine une heure.

Par Léo Moreau

Top articles

4. Les problèmes avec un opérateur suite à une connexion défaillante

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image