Indemnisation

Orange et la panne de réseau : le détail de l’indemnisation

Le 08/07/2012 à 10:25:10
Vues : 1658 fois JE REAGIS

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a annoncé hier une journée de gratuité et une place de cinéma à la rentrée pour ses clients et ceux de Free mobile touchés par la panne du réseau Orange du 6 juillet.

Une journée de gratuité pour tous : voilà ce que sera finalement la nature de l’indemnisation promise par Stéphane Richard, le PDG d’Orange, au lendemain de la panne géante qui a affecté les clients Orange et ceux des MVNO concernés le vendredi 6 juillet.
Les clients seront informés par SMS de la journée qui les concerne : la gratuité sera en effet différente pour tous. Par mesure d’équité, les titulaires de cartes prépayées bénéficieront d’un jour pendant lequel ils pourront envoyer des textos gratuitement, et les titulaires d’un compte illimité auront droit eux à un gigaoctet de capacité supplémentaire.

Les clients Free mobile auront aussi une journée de téléphone gratuite + une place de cinéma

En plus d’une journée gratuite, Stéphane Richard a indiqué aussi que chaque client bénéficierait d’une place de cinéma pendant toute la semaine de la rentrée. Cette mesure concernera aussi tous les clients de MVNO (les opérateurs qui n’ont pas de réseau en propre), comme Free mobile, qui louent par le biais de contrat d’itinérance des infrastructures à Orange.

Panne Orange : des causes de la panne encore mal expliquées

Le patron d’Orange a rappelé que France Télécom était, avec 600 millions d’euros investis cette année, « l’un des plus gros investisseurs en France dans les réseaux de télécommunications ». Ce n’est donc pas un problème de budget alloué, mais davantage la complexité technique d’un réseau toujours plus tentaculaire. « C’est un incident rarissime » a-t-il argué. Le problème logiciel qui a perturbé les communications de 80% des clients Orange se situait au cœur du réseau, d’où une pagaille généralisée.

Fleur Pellerin, la ministre de l’Economie numérique, a prévu quant à elle de rencontrer le patron de France Telecom pour comprendre les raisons de l’incident. Elle a annoncé hier qu’il faudrait adopter « un décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, éventuellement aux frais de l'opérateur». L’idée est de prévenir aussi une grande panne qui pourrait impacter globalement tous les opérateurs, et dont certains craignent le scénario.

Ce dimanche encore, 200 techniciens et ingénieurs devraient être sur le pied de guerre pour surveiller le réseau.

Par Eléonore Verdy

Top articles

4. Les problèmes avec un opérateur suite à une connexion défaillante

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image