Guéguerre

Résidences secondaires : SFR accuse Orange d’« anti-concurrence »

Le 06/08/2012 à 18:34:47
Vues : 1315 fois 1 REACTION

SFR aimerait proposer des offres de téléphonie fixe aux propriétaires de résidences secondaires, mais estime qu’Orange lui bloque la route. L’affaire se réglera au tribunal de commerce.

Les opérateurs de téléphonie ont un hobby : se tirer dans les pattes ! Cela faisait au moins quinze jours qu’aucune plainte n’avait été déposée, ni par l’un, ni par l’autre. Mais c’était sans compter sur la pugnacité d’SFR qui accuse aujourd’hui Orange de pratiques anticoncurrentielles sur le petit marché de l’équipement des résidences secondaires. L’opérateur, filiale de Vivendi, réclame à France Télécom pas moins de 218 millions d’euros.

Que reproche SFR à France Télécom ?

SFR reproche à Orange de s’être accaparé le marché des résidences secondaires, avec des offres sans engagement de 19 euros par mois pour 2 heures de communication et 21 euros pour l’ADSL. L’avantage : les propriétaires peuvent activer ou désactiver à leur guise leur abonnement en fonction de leur présence.

SFR aimerait pouvoir proposer ce même type d’offres à ces clients, mais cela lui est pour le moment impossible, France Télécom détenant le monopole des lignes téléphoniques en cuivre. Autrement dit, SFR serait obligé de louer les lignes de France Télécom, pour les proposer ensuite à ses abonnés à des prix beaucoup moins attractifs.

Ces logements n’étant occupés qu’en moyenne 44 nuitées par an, cette pratique ne serait en aucun cas intéressante pour SFR.

Jusqu’où ira SFR ?

SFR n’en est pas à son premier coup d’essai pour tenter d’abattre Orange sur ce terrain. La filiale de Vivendi a déjà saisi l’Arcep (l’autorité de régulation des télécoms) et l’autorité de la concurrence sur ce sujet, mais celles-ci l’ont débouté. Peu importe, SFR ne baisse pas les bras et saisi aujourd’hui le tribunal de commerce de Paris pour tenter de récupérer les 200 000 clients potentiels qui constituent le marché des résidences secondaires.

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 06/08/2012 à 22:06:12- par Anonyme

    Il n'ont qu'a tirer leur propre ligne de cuivre.
    Comment est-ce qu'ils pourraient avoir le beurre et l'argent du beurre ?
    Soit il loue quand on est pas dégroupé, soit ils installent leur ligne lol