Téléphonie

Un téléphone portable vendu sur deux est un smartphone

Le 29/08/2012 à 16:14:03
Vues : 2513 fois 1 REACTION

Les ventes de smartphones n’en finissent pas de s’envoler. En 2013, les iPhone, Galaxy et autres Blackberry pourraient représenter 54 % des téléphones portables achetés dans le monde.

Les smartphones, à l’origine réservés aux professionnels et aux particuliers aisés, se sont démocratisés, à tel point qu’ils représentent aujourd’hui presque la moitié des téléphones portables vendus dans le monde. En 2013, 54 % des terminaux vendus pourraient être des smartphones, selon une étude du cabinet de recherche IHS iSuppli, publiée mardi 28 août, alors qu’on pensait franchir la barre des 50 % en 2016. Pour l’année 2012, les téléphones dits « intelligents » devraient grappiller 46 % du marché, contre 35 % en 2011.

« Sur les douze derniers mois, leurs prix ont baissé et des modèles plus variés sont devenus disponibles, soutenant les ventes à la fois de smartphones d'entrée de gamme dans les régions comme l'Asie et le Pacifique, et de ceux moyen et haut de gamme aux Etats-Unis et en Europe », précise Wayne Lam, analyste chez IHS.

En effet, l’arrivée du système d’exploitation Androïd de Google a permis aux fabricants de téléphones de s’imposer face à Apple sur le marché des smartphones. Aujourd’hui, le coréen Samsung, bien qu’empêtré dans une importante bataille judiciaire contre la Pomme, peut se targuer d’être le premier vendeur de téléphones portables au monde. Une place décrochée notamment grâce au succès de sa gamme Galaxy.

Toujours selon IHS, à ce rythme, les smartphones pourraient représenter 67,4 % du marché mondial des téléphones portables en 2016.

Par Thomas Levy

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 29/08/2012 à 17:53:20- par Anonyme

    J'adore les priorités de dépenses... on bouffe du lidl, mais on a un smartphone à 400 euros !