Travail

Christian Estrosi peut-il faire supprimer les 35 heures ?

Le 03/08/2012 à 10:31:34
Vues : 1871 fois 2 REACTIONS

Est-ce la possibilité de prendre la tête de l’UMP qui fait changer le député Christian Estrosi de position ? D’abord opposé à la suppression des 35 heures, le député-maire de Nice s'y déclare désormais favorable.

Christian Estrosi n’a pas froid aux yeux et passe à l’action. Alors que l’UMP parle énormément de supprimer les 35 heures, le député maire de Nice dépose un projet de loi en ce sens. Selon lui, la refiscalisation des heures supplémentaires modifie complètement le contexte. Avec ces dernières, les 35 heures perdent tout leur sens et doivent donc être abrogées.

La suppression des 35 heures, fer de lance de l’UMP

L’UMP a énormément critiqué le dispositif des 35 heures et le Parti socialiste n’a eu de cesse de se demander pourquoi la droite ne l’a pas abrogé s’il était si mauvais que ça pour l’économie. Nicolas Sarkozy avait prôné la paix sociale et donc les 35 heures étaient restées dans le droit du travail français.

Pourtant, la suppression des 35 heures est restée largement plébiscitée par les grands noms de l’UMP. François Fillon, lors de son premier meeting, préconisait déjà une sortie de ce système, tandis que Jean-François Copé l’avait inscrit au programme de l’UMP pour les législatives de juin dernier.

L’abrogation des 35 heures est donc un véritable cheval de bataille pour l’UMP. Pourtant ce n’est qu’avec la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires que la première étape va être franchie.

Christian Estrosi dépose un projet de loi supprimant les 35 heures

Interrogé par le Figaro, Christian Estrosi explique sa démarche. Il a pris le taureau par les cornes et décidé de déposer un projet de loi à l’Assemblée nationale. Il revient sur le « travailler plus pour gagner plus » et la défiscalisation des heures supplémentaires qui étaient une bonne manière de motiver les salariés à travailler plus.

Maintenant, avec la suppression de ce dispositif, la limite des 35 heures est devenue inopportune. La compétitivité des entreprises et le coût du travail sont devenus une priorité qu’il faut soutenir en supprimant les 35 heures. Christian Estrosi explique que la France est le pays de l’Union européenne où l’on travaille le moins et ce pour un coût du travail assez élevé. La faute à qui ? La faute aux 35 heures selon lui. Il faut donc remédier à ce problème. C’est pourquoi il a déposé un projet de loi.

Le projet de loi de Christian Estrosi sur les 35 heures a-t-il des chances d’être adopté ?

Christian Estrosi le sait, tout le groupe UMP soutiendra son projet de loi. Car même si personne n’ose trop en parler, car c’est un sujet de campagne pour briguer la tête de l’UMP, les députés de droite seront tous d’accord pour en finir avec ce dispositif largement critiqué.

Pourtant, l’Assemblée nationale, depuis les législatives de juin dernier, connaît une large majorité en faveur du Parti socialiste. Or, c’est lui qui avait fait passer la loi sur les 35 heures. Il semble peu probable que les députés PS se décident à voter contre. D’autant plus qu’ils ont toujours défendu ce dispositif proposé par Martine Aubry.

Pour Christian Estrosi, les 35 heures ont été supprimées en 2007 avec la défiscalisation des heures supplémentaires. Les accords de branche et les partenaires sociaux seront chargés de négocier la durée du temps de travail. Et si l'année dernière Christian Estrosi était contre la suppression des 35 heures, la défiscalisation des heures supplémentaires l'a fait complètement changer d'avis. Ou peut-être est-ce le fait qu'il brigue la présidence de l'UMP...

Les débats s'annoncent tumultueux à l'Assemblée nationale à la rentrée entre la gauche, qui défendra ses 35 heures, et la droite, qui se donnera à coeur joie de les critiquer. 

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles

4. Les problèmes avec un contrat de travail

2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 03/08/2012 à 10:45:08- par Anonyme

    C'est toujours ceux qui en font le moins qui veulent en faire faire plus aux autres...

    Pour ma part, je défend le travailler moins pour vivre mieux. j'ai pas envie de gagner plus je vis suffisamment bien comme ça.

  2. avatar
    Publiée le 03/08/2012 à 11:58:40- par Anonyme

    Les 35H auraient du être abolies par Chirac dès 2002, les dégâts économiques et idéologiques étaient alors encore rattrapables. Hélas, le courage n'était pas le fort de l'homme de Corrèze... Depuis, la Droite n'a jamais osé y toucher, de crainte d'avoir à affronter une explosion sociale sans précédent. Mais comment voulez-vous continuer à faire travailler les gens 35H en les payant 40 avec la concurrence d'aujourd'hui ? Sans doute "Moi Président" va-t-il nous sortir sa baguette magique socialiste, car je ne vois pas un homme politique de gauche oser dire le gros mot absolu : Français, il va falloir travailler plus pour gagner pareil, et même moins maintenant que les heures sup' sont refiscalisées !