Travail

Michel Sapin prévoit 10 % de chômage d'ici fin 2012

Le 26/07/2012 à 14:22:55
Vues : 1583 fois JE REAGIS

Le chômage ne cesse de s’accroitre en France et ce n’est pas le ministre du Travail qui dira le contraire. Michel Sapin a même confié aujourd’hui sur RTL que le taux de chômage devrait atteindre 10 % d’ici fin 2012.

14 mois que le chômage ne cesse d’augmenter, c’est à se demander s’il diminuera un jour. Michel Sapin a préféré prévenir et jouer l’oiseau de mauvais augure ce matin. Après avoir constaté que le chômage connaissait une forte montée, il s’est risqué à affirmer que le chômage atteindrait 10 % d’ici fin 2012.

3 millions de chômeurs en France en juin !

Juin devient le 14ème mois de hausse du chômage en France. Le seuil des 3 millions de chômeurs se rapproche de plus en plus car 23 7000 nouveaux chômeurs sans aucune activité sont recensés pour ce mois de juin. Avec 0,8 % de hausse du chômage, la France n’est pas loin d’atteindre le niveau le plus élevé depuis 1999. Aujourd’hui la France compte près 2 945 000 chômeurs, un bien triste record.

Le chômage touche les plus jeunes et les plus vieux

En effet les jeunes et les actifs de plus de 55 ans sont les plus durement touchés par le chômage. Et le plus inquiétant est que le chômage de longue durée est en hausse. Et c’est précisément cela que veut combattre le gouvernement. Il va falloir mettre en place des mesures pour enrayer rapidement et concrètement cette hausse du chômage.

Le gouvernement Ayrault n’est pas responsable de la hausse pour Michel Sapin

Michel Sapin a tenu à rappeler que pour ce qui est du mois de Juin les législatives n’étaient pas encore passé et que le gouvernement n’avait donc pas eu les clés en main pour agir efficacement. De plus il est impossible d’avoir une incidence immédiate sur le chômage, comme dit l’adage il faut laisser le temps au temps pour faire les choses.

Désormais avec la majorité absolue à l’Assemblée nationale, le gouvernement devrait être libre de mettre en place des emplois d’avenir mais aussi des contrats de génération et augmenter les emplois aidés. La baisse du taux du chômage pourrait arriver rapidement, du moins espérons le !

Les emplois aidés sont des contrats de travail qui permettent à l’employeur de bénéficier d’une aide financière pour réduire le coût du travail. Le gouvernement envisage d’en créer 100 000 nouveaux d’ici 2013. 80 000 devraient voir le jour pour le second semestre 2012 et 50 000 en 2014, de belles perspectives pour les chercheurs d’emploi.

Et comme dit Michel Sapin, très pragmatique, 100 000 nouveaux emplois, c’est 100 000 chômeurs en moins. Après tout il faut un début à tout.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles

4. Les problèmes avec un indemnisation chômage

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image