Air Tahiti Nui : préavis de grève déposé pour le 6 août
Hôtesses et stewards de la compagnie Air Tahiti Nui se mettront en grève le 6 août si les négociations concernant leurs conditions de travail avec la direction n’aboutissent pas. Des vols depuis ou vers Papeete pourraient être perturbés.
Avis aux vacanciers qui envisagent de s’envoler pour Tahiti dans les prochains jours : le personnel de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui a déposé un préavis de grève à compter du 6 août, minuit, et ce, pour une durée indéterminée, en cas d’échec des négociations avec la direction. En effet, la compagnie réfléchit à la mise en place d’un plan social qui devrait toucher 10 % des 780 salariés. Hôtesses de l’air et stewards craignent pour leurs emplois.
Les syndicats SYNACO et SPNC UNSA d’Air Tahiti Nui, à l’origine de ce mouvement de grève, ont établi une liste de 10 points sur lesquels ils ne lâcheront rien. Ils réclament notamment « le maintien des emplois PNC (personnel navigant commercial, ndlr), toutes fonctions confondues, dans le cadre éventuel d’une signature de « joint venture » avec toute autre compagnie aérienne », faisant référence aux rumeurs de rapprochement entre Air Tahiti Nui et Air France.
Les syndicats militent également pour le traitement équitable de tout le personnel et pour la réduction de 30 % des revenus des cadres touchant plus de 720 000 francs Pacifique par mois (6 000 euros environ). Ils espèrent enfin obtenir l’annulation des procédures de licenciement et des sanctions disciplinaires pour des faits antérieurs à 2010.
Rappelons qu’Air Tahiti Nui effectue actuellement des liaisons entre Papeete et Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland. La compagnie devrait communiquer sur son site internet les informations sur les vols concernés par le préavis de grève du 6 août.

iPhone : une technologie pour limiter les dégâts en cas de chute
Portable : 35 % des Européens ne sécurisent pas leur mobile
iRing : une bague pour commander l’iTV d’Apple ?
Louer son jean (ou comment jouer sur le recyclage pour vendre)
Pâtes, biscuits, brioches… ils contiennent tous des pesticides !
Bientôt votre prénom sur les bouteilles de Coca !
Air France condamnée pour avoir refusé une passagère pro-Palestinienne
Des billets d’avion facturés au poids des passagers !
Google lance son comparateur de vols en Europe
Logement : 1350 € d’aide aux travaux pour les foyers français
Expropriation : quels sont les droits du propriétaire ?
Immobilier : les prix vont continuer à baisser en 2013
Découvert bancaire : repassez dans le vert !
Les frais bancaires liés aux découverts bientôt plafonnés
Choisissez vos Sicav et FCP comme un pro !
Concilier travail et religion, est-ce possible ?
Des stages mieux encadrés pour éviter les abus
Le taux de chômage dépasse la barre des 10 %
Électricité : passez au vert !
Alerte aux faux emails EDF : 40 000 signalements en janvier
Les feux de cheminée, bientôt interdits en Île-de-France ?
Circulation : Marseille, la ville des bouchons
Où les radars flashent-ils le plus en France ?
Vidéo-verbalisation : Comment ça marche ?