Transport aérien

Air Tahiti Nui : préavis de grève déposé pour le 6 août

Le 02/08/2012 à 19:40:14
Vues : 2470 fois JE REAGIS

Hôtesses et stewards de la compagnie Air Tahiti Nui se mettront en grève le 6 août si les négociations concernant leurs conditions de travail avec la direction n’aboutissent pas. Des vols depuis ou vers Papeete pourraient être perturbés.

Avis aux vacanciers qui envisagent de s’envoler pour Tahiti dans les prochains jours : le personnel de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui a déposé un préavis de grève à compter du 6 août, minuit, et ce, pour une durée indéterminée, en cas d’échec des négociations avec la direction. En effet, la compagnie réfléchit à la mise en place d’un plan social qui devrait toucher 10 % des 780 salariés. Hôtesses de l’air et stewards craignent pour leurs emplois.

Les syndicats SYNACO et SPNC UNSA d’Air Tahiti Nui, à l’origine de ce mouvement de grève, ont établi une liste de 10 points sur lesquels ils ne lâcheront rien. Ils réclament notamment « le maintien des emplois PNC (personnel navigant commercial, ndlr), toutes fonctions confondues, dans le cadre éventuel d’une signature de « joint venture » avec toute autre compagnie aérienne », faisant référence aux rumeurs de rapprochement entre Air Tahiti Nui et Air France.

Les syndicats militent également pour le traitement équitable de tout le personnel et pour la réduction de 30 % des revenus des cadres touchant plus de 720 000 francs Pacifique par mois (6 000 euros environ). Ils espèrent enfin obtenir l’annulation des procédures de licenciement et des sanctions disciplinaires pour des faits antérieurs à 2010.

Rappelons qu’Air Tahiti Nui effectue actuellement des liaisons entre Papeete et Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland. La compagnie devrait communiquer sur son site internet les informations sur les vols concernés par le préavis de grève du 6 août.

Par Thomas Levy

Top articles

4. Les problèmes avec une annulation de vol

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image