Trafic aérien

Grève : des perturbations limitées à partir de mercredi selon les pilotes d’Air France

Le 24/07/2012 à 12:20:34
Vues : 1913 fois JE REAGIS

Alors que la grève chez Régional, filiale d’Air France, a pris fin hier, c’est au tour des pilotes d’Air France de manifester contre le plan de redressement du groupe. Le mouvement devrait être suivi du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet.

Une grève peut en cacher une autre, voilà ce que vient d’apprendre Air France. Alors que sa filiale Régional a mis fin à quatre jours de grève hier soir, le syndicat minoritaire de pilotes SPAF d’Air France a annoncé une grève de mercredi à dimanche. Vacanciers rassurez-vous les perturbations devraient être limitées et tous les vols seront assurés mercredi.

Les pilotes contre le plan de redressement Transform 2015

Les pilotes d’Air France se mettent en grève alors qu’à Régional justement elle vient de prendre fin. Deux grèves qui s’enchainent mais qui ne devraient avoir qu’un point commun : leur cause.

En effet dans les deux cas, les grèves s’élèvent contre le plan de redressement Transform 2015 mis en place par la direction d’Air France. Ce dernier vise à supprimer 5 122 postes dont 3 400 en départs volontaires négociés et majoritairement parmi le personnel au sol.

Grâce à ce plan, Air France espère améliorer de 20 % son efficacité économique en réalisant sur trois ans deux milliards d’euros d’économie.

Peu de perturbations à craindre le mercredi 25 juillet chez Air France

Toutefois si la grève chez Régional a été extrêmement suivie car 80 % du personnel naviguant technique y a participé. A Air France, le mouvement devrait être moins suivi. Le syndicat en grève de mercredi à jeudi n’est que minoritaire. Il regroupe un peu moins du quart du personnel syndiqué (23,8 % des voix si l’on compte celle des syndicats Alter, 7,3 %, et R’Way, environ 5 %, qui ont rejoint le SPAF).

Le syndicat majoritaire de pilotes d’Air France, le SNPL, s’est laissé jusqu’au 16 août pour consulter ses adhérents et décider de la marche à suivre concernant Transform 2015. Pour le moment le syndicat s’est déclaré plutôt en faveur du plan de redressement.

Les pilotes ayant respecté à la lettre la loi Diard, si vos vols sont affectés par la grève, la compagnie aérienne vous informera 24 heures à l'avance toute annulation ou retard de vos vols prévus entre mercredi et dimanche.

Pour connaître vos droits en cas d’annulation de vol, cliquez ici

Pour connaître vos droits en cas de retard de vol, cliquez là.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles

4. Les problèmes avec une compagnie aérienne

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image