Grève et transports

Grève générale en Espagne : le trafic aérien est perturbé

Le 28/03/2012 à 12:16:29 - mis à jour le 29/03/2012 à 10:25:06
Vues : 1957 fois JE REAGIS

Une grève générale touche ce jeudi 29 mars toute l'Espagne. En conséquence, les transports seront fortement perturbés et les compagnies aériennes, notamment Air France, annoncent déjà l’annulation de vols de et vers l’Espagne.

Méfiez-vous si vous avez prévu voyager en Espagne jeudi 29 mars : une grève générale contre le chômage et la réforme du travail devrait en effet paralyser le pays. Les compagnies aériennes et ferroviaires ont d’ores et déjà prévu ou des annulations de vols ou de trains, ou des retards de vols, ou des modifications dans leurs horaires.
En vertu d’un accord entre les syndicats et les pouvoirs publics, un service minimum devrait toutefois être assuré dans les transports. On estime ainsi à 20 % le nombre de vols assurés en tout entre l’Espagne et le reste de l’Europe. Au niveau local, un tiers à peu près des métros et trains de banlieue devrait être assuré. Au niveau national, 20 % des trains seulement circuleront. Les services de santé suivent également le mouvement et tourneront au ralenti, "comme un jour férié".

Trafic aérien : les vols seront rares dans le ciel espagnol !

La compagnie aérienne Iberia (dont sa filiale Air Nostrum), de même que la compagnie Vueling ont annulé environ 60 % de leurs vols pour ce jeudi. La compagnie espagnole a prévenu dans un communiqué de presse avoir « flexibilisé » ses tarifs de façon à faciliter le changement de billets pour ses clients, tout en assurant qu’elle procèderait à des remboursements de billets pour ceux qui ne pourraient pas reporter leur vol.

Air France de son côté a anticipé un certain nombre de mesures et espère que ses passagers décaleront au maximum leurs déplacements : ils ont ainsi jusqu’au 30 avril 2012 pour reporter leur réservation « si leur vol est prévu opérer » ou s’il est annulé ou avec plus de 5 heures de retard, et ce sans frais. Il reste que la compagnie aérienne sera bien évidemment tenue de rembourser les billets conformément à la loi (voir ici vos droits en cas d’annulation de vol).

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne avant de partir à l’aéroport si vous devez voyager vers l’Espagne.

Le mouvement de grève générale concerne la réforme de la législation du travail dans le pays, qui vise à faciliter les conditions de licenciement. C'est le sixième mouvement de ce type depuis 1977 et le rétablissement des droits syndicaux.

Pour connaître vos droits en cas d'annulation de vol ou de retard de vol.

Par Eléonore Verdy

Top articles

4. Les problèmes avec une annulation de vol

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image